Édition internationale

CINEMA - Les amours tranchantes de Jacques Rivette

Quand Jacques Rivette adapte Balzac, le cinéma gagne une version au scalpel de La Duchesse de Langeais, rebaptisée Ne touchez pas la hache. Jeanne Balibar et Guillaume Depardieu s'adonnent avec virtuosité aux joutes et aux souffrances de la passion amoureuse. Cérébral et brûlant

Le nouveau film de Jacques Rivette aiguise à l'extrême le jeu dangereux de la séduction (photo les films du Losange)

La rencontre entre Jacques Rivette et Balzac a déjà donné un beau fruit, il y a plus de 15 ans, avec La Belle Noiseuse, une lecture très personnelle tirant et étirant l'esprit d'une nouvelle, Le chef d'?uvre inconnu. Le cinéaste s'attache aujourd'hui à une transcription de La Duchesse de Langeais. Mais si, passant du texte à l'écran, l'?uvre change de nom et devient Ne touchez pas la hache (c'est l'une des répliques), le film est cette fois plus fidèle à la lettre du roman.
Nous sommes sous la Restauration. Armand de Montriveau tombe fou amoureux d'Antoinette l'épouse du très discret Duc de Langeais.
Belle, brillante, mondaine, la jeune femme entretient cette flamme tout en se refusant à son prétendant. Mais le jeu de la passion et des convenances est dangereux et les consume tour à tour.
L'?uvre de Jacques Rivette est peut-être le monument le plus rigoureux, le plus cohérent et le plus singulier que la Nouvelle Vague ait produit. Et Balzac, c'est Balzac ! La haute teneur culturelle du film peut donc effrayer un peu. Ce sentiment ne s'estompe pas forcément en apprenant que Jeanne Balibar est de la partie. Mais au diable tous ces à priori !

En costume
Evidemment, Ne touchez pas la hache est un film qui fait la part belle au texte. Chaque phrase y dissèque avec le tranchant d'un scalpel le jeu des sexes. Les interprètes exécutent cette partition avec une aisance qui actualise les dialogues sans jamais courir après une modernité artificielle. D'une inflexion de voix, d'une intention déroutante, Jeanne Balibar maintient sans cesse l'éveil. De son côté, Guillaume Depardieu a beaucoup gagné en épaisseur physique et en intensité.
Ne touchez pas la hache est aussi un film qui prend son temps. C'est une des marques de fabrique de Rivette. Mais cette joute de deux heures vingt créée la tension nécessaire à la violence des sentiments. Couplée au travail sonore, elle immerge aussi pour beaucoup le spectateur dans l'incroyable sensation de proximité concrète que sait installer le réalisateur, alors même que le jeu du film en costume et la froideur apparente de la mise en scène maintient une certaine distance.
Ne touchez pas la hache est à la fois vibrant et cérébral et Jeanne Balibar porte la haute taille des robes d'époque vraiment divinement.
Jean Marc Jacob (www.lepetitjournal.com) mardi 3 avril 2007

Ne touchez pas la hache, Jacques Rivette (2h17) avec Jeanne Balibar, Guillaume Depardieu, Bulle Ogier, Michel Piccoli?Sorti en France le 28 mars.
En savoir plus http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=110126.html

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.