Édition internationale

CINEMA - Le manège en chantier

Un chantier, On sait quand ça commence, mais jamais quand ça finit. C'est le sous-titre et le thème de Travaux, une comédie sociale de Brigitte Roüan, avec une Carole Bouquet étonnement drôle

Une pression comique sans faille. (Photo : Pyramide distribution)

Chantal (Carole Bouquet) divorcée, deux enfants, est une avocate parisienne très engagée dans la défense des sans-papiers. Après une victoire beaucoup trop arrosée, elle tombe dans les bras d'un client (Jean-Pierre Castaldi). C'est manifestement une bévue, mais l'homme s'accroche.
Pour s'en débarrasser, elle décide d'entreprendre des travaux dans son appartement. Elle s'en remet àun jeune architecte colombien (Marcial Di Fonzo Bo) et àson équipe, en situation plus ou moins régulière. Les ratages succèdent aux catastrophes, et le chantier tourne au cauchemar?
Danser dans le béton
La part de pure comédie, voire de grosse farce, est menée tambour battant par Brigitte Roüan qui parvient, une fois le carrousel des désastres lancé, àmaintenir la pression sans faiblir. Il faut reconnaître que la lecture de la distribution est àelle seule un effet comique.
La charmante Carole Bouquet est entourée, outre Jean-Pierre Castaldi, d'Aldo Maccione, Bernard Menez et, pour une brève apparition, d'une star british surprise, aux antipodes des messieurs précités.
La succession de gags plâtriers est joliment aérée par la poésie de numéro de plaidoiries dansés. Mais c'est surtout les liens que tisse Madame Chantal avec l'équipe d'ouvriers et l'arrière-plan politique et humain qui rendent le film attachant et généreux.
Par la grâce du rire, Brigitte Roüan offre un moment de légèretéutopique et réussit une comédie alerte sur la justice et le partage.
Jean Marc Jacob. (LPJ) 14 juin 2005

Travaux, on sait quand ça commence..., de Brigitte Roüan, avec Carole Bouquet, Jean-Pierre Castaldi, Aldo Maccione ? Sorti en France le 1er juin 2005
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.