Édition internationale

CINEMA – Le double visage du Père Noël

Personnage incontournable de la fin d'année, le Père Noël est toujours attendu avec impatience par les enfants qui le retrouvent également sur les écrans grâce aux nombreux films de Noël leur étant destinés. S'attirant la sympathie du plus grand nombre, le Père Noël se révèle quelque fois être un croque-mitaine maléfique à travers quelques films réservés aux plus âgés d'entre nous

Les fêtes de fin d'année sont proches et les enfants attendent avec impatience l'arrivée du Père Noël. Les chaînes de télévision en profitent pour diffuser des programmes mettant en scène le célèbre barbu habillé tout de rouge et les films de Noël font leur apparition sur les écrans des salles de cinéma. Personnage incontournable de notre culture, le Père Noël a été le héros de nombreux films, certains destinés aux enfants, et d'autres réservés à un public plus adulte.

Le roi d'Halloween prend la place du Père Noël dans L'Etrange Noël de M. Jack, film incontournable des fêtes de fin d'année (Photo Touchstone)

Le Père Noël : Héros pour enfants...
Dans l'imaginaire collectif, le Père Noël est un gentil barbu avec un certain embonpoint, habillé de rouge et distribuant des cadeaux aux enfants du monde entier grâce à son traineau tiré par des rennes volant. Le cinéma s'est depuis longtemps approprié cette image afin de faire du Père Noël, un héros de film pour enfant. Cette année, c'est Mission : Noël Les aventures de la famille Noël qui s'occupe de répondre à la question que beaucoup d'enfants se posent : comment le Père Noël arrive-t-il à distribuer tous ses cadeaux en une seule nuit ?

Les films d'animation mettant en scène le Père Noël se ressemblent beaucoup et s'oublient rapidement. Il existe cependant quelques films qui continuent de faire rêver petits et grands grâce au talent de leur réalisateur. L'un des plus populaires est L'Etrange Noël de M. Jack de Henry Selick, inspiré des personnages de Tim Burton. Dans ce film musical de 1993, Jack Skellington, roi des citrouilles et avatar d'Halloween, se lasse de la fête des morts et prend la place du Père Noël afin d'égayer sa vie monotone. Porté par une bande originale unique et une technique d'animation bluffante, L'Etrange Noël de M. Jack se laisse regarder avec un plaisir constant. Également très impressionnant au niveau de la technique, Le Pôle Express de Robert Zemeckis raconte l'histoire d'un enfant qui embarque dans un train ayant pour destination la maison du Père Noël.

Outre l'animation, d'autres films traitent du Père Noël et de sa succession. Dans Le Miracle de la 34eme Rue de 1947, un vieil homme, engagé comme Père Noël pour les magasins Macy à New-York, prétend être le véritable Père Noël et s'efforcera de convaincre son entourage de sa véritable nature. Dans la série de films Super Noël, Tim Allen, un père de famille ordinaire, se voit obliger de revêtir le fameux costume rouge après avoir causé la mort accidentelle du vrai Père Noël. Les héros de Narnia font également sa rencontre dans le premier film de la saga, Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, ce dernier les équipant pour le combat contre la Sorcière blanche.

Curiosité venue de Finlande, Père Noël Origines risque de forcer les enfants à ne plus croire au Père Noël (Photo FS Film Oy)

...ou Croque-mitaine assoiffé de sang?
Certains cinéastes n'ont évidemment pas hésité à détourner le mythe du Père Noël afin d'en faire un personnage maléfique, prétexte à quelques films d'horreur à destination des plus grands. C'est le cas de Père Noël Origines, un film finlandais sorti dans les salles françaises la semaine dernière. Dans ce long-métrage, un groupe de chasseur de rennes est confronté au véritable Père Noël, un être mythologique qui punit les enfants qui n'ont pas été sages. Ce dernier est également accompagné de ses nombreux elfes, prêts à assouvir les besoins de leur maître. Film fantastique inventif, Père Noël Origines offre une relecture intéressante du mythe, à mille lieux de ce que l'on connait.

Le Père Noël de Santa's Slay, comédie horrifique de 2005, va passer la majeure partie du long-métrage a terroriser et tuer les habitants d'une petite ville des Etats-Unis. Les tueurs en série déguisés en Père Noël ont également été les croque-mitaines de quelques films comme Black Christmas, Douce Nuit, Sanglante Nuit, ainsi que son penchant français 3615 Code Père Noël, film surréaliste de René Manzor dans lequel un jeune garçon se bat contre un tueur déguisé en Père Noël, responsable de la mort de son chien.
Dans un registre plus décalé, Le Père Noël Contre les Martiens, série Z de 1964, raconte comment les Martiens kidnappent notre Père Noël afin de satisfaire les enfants de Mars. Considéré comme l'un des plus gros nanars de l'histoire du cinéma, Le Père Noël Contre les Martiens est, selon ses fans, "tellement mauvais qu'il en est bon".
Melaine Brou (www.lepetitjournal..com) Jeudi 22 décembre 2011

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.