Édition internationale

CINEMA - Haneke planqué derrière sa caméra

Le thème de la culpabilitéanime Caché, le dernier film du cinéaste autrichien. Confrontéàdes vidéos anonymes, le couple formépar Daniel Auteuil et Juliette Binoche se voit contraint d'affronter un secret d'enfance plutôt moche

Auteuil et Binoche excellent dans la peau d'un couple traqué. (Photo : AFP)

Pendant un moment àCannes, Caché, le nouvel opus de Michael Haneke était pressenti pour la Palme d'or. Au final, il a obtenu la Palme 2005 de la mise en scène, ce qui est largement mérité. Bien qu'austère, le travail formel participe en effet àl'atmosphère un peu glaciale du film qui fabrique en continu un questionnement sur la télésurveillance. Plans fixes longue durée (sur un pavillon parisien ou la sortie d'un collège), absence totale de musique et décalage permanent entre ce qui relève de la narration propre et de l'observation anonyme : le cinéaste autrichien se cache àplusieurs niveaux derrière la caméra.
Tout du long, le spectateur se demande ce qui est vu, par qui et comment. Le réalisateur montre-t-il une histoire dans l'histoire, ou une histoire àl'extérieur du champ d'action ?
La trame cependant reste limpide. Georges (Daniel Auteuil), présentateur connu d'une émission littéraire àgrande écoute, reçoit des vidéos anonymes qui fixent la façade de sa maison.
Énigmatique thriller
Cette perturbation venue de la rue et d'une main vraisemblablement malveillante plonge son foyer dans un extrême climat de tensions. Anne (Juliette Binoche) compose désormais avec les possibles secrets de son mari. Peu àpeu, en effet, les vidéos révèlent que leur auteur connaît un épisode trouble de l'enfance de Georges.
Derrière ce thriller psychologique assez éprouvant sans être spectaculaire -contrairement àce que la bande-annonce voudrait laisser croire-, Caché est un film âpre et rugueux sur le thème de la culpabilitéet la manière dont les cruautés d'enfance rattrapent l'adulte.
Au-delàde l'énigme du "qui cache quoi", Haneke revient aussi sur un épisode peu glorieux du passéde la France : les ratissages de Charonne en 1961. Bien que voulus, les lenteurs et silences de Caché peuvent ennuyer, mais ils contribuent àen faire un objet violent et douloureux qui hante longtemps après le générique de fin.
Anne LAPIERRE. (LPJ) 23 novembre 2005

Caché, de Michael Haneke, avec Daniel Auteuil, Juliette Binoche, Maurice Bénichou? 
Palme de la mise en scène àCannes 2005.
Sorti en France le 5 octobre. Dans les salles en Pologne.

http://www.cache-lefilm.com/
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.