Édition internationale

CINÉ - La machine à frix d'Astérix

Second plus gros budget de l'histoire du cinéma français, Astérix aux Jeux Olympiques a fait un vrai barnum bien avant sa sortie dans les salles. La pluie de stars a réalisé une opération de promotion hors norme. Du jamais vu par Toutatis!

Cornillac, Depardieu, Delon, Poelvoorde : un casting à la hauteur du budget du film

Ça y est : Astérix aux Jeux Olympiques débarque ce matin dans les salles françaises et européennes. Vu la colossale promo, il risque de marcher immédiatement. Ainsi, la cérémonie des Champs Élysées du dimanche 13 janvier n'était pas une répétition du festival de Cannes mais bien l'avant première du blockbuster français de l?année...
Un tapis rouge d'acteurs, d'humoristes, de chanteurs, de grands sportifs, d'animateurs télé, de politiques et de pique-assiettes qui ont pris la pose devant les nombreux photographes présents. Un casting de rêve capable de couper le souffle et les cordes vocales d'Assurancetourix alias Franck Dubosc.
Entre tous ces noms plus ou moins prestigieux, le producteur et coréalisateur Thomas Langman est passé inaperçu. Son film explose, avant même sa sortie, plusieurs records. Avec près de 80 millions d'euros, c'est le second plus gros budget de l'histoire du cinéma français derrière le Cinquième élément de Luc Besson en 1997 (90 millions). A titre de comparaison, Astérix contre César et le Mission Cléopatre d'Alain Chabat ont respectivement réuni 40 et 49 millions d'euros de budget.
Autre performance, le troisième opus des aventures du petit Gaulois et de son fidèle compagnon Obélix - pas gros du tout, seulement un peu enrobé- sera visible sur 5.000 écrans en Europe. Du jamais vu pour une ?uvre venue de France !

Le business d'Astérix
En plus du tournage, le plus difficile a été de convaincre Albert d'Uderzo, dessinateur de la bédé, orphelin de son scénariste René Goscinny, d'adapter le douzième tome des aventures du gaulois à l'écran. Une fois l'accord Uderzo en poche, Thomas Langman a dû aussi composer avec le dessinateur pour le choix des acteurs.
Paru en 1968, Astérix aux Jeux Olympiques a été imprimé à plus d'un million d'exemplaires. La sortie sur grand écran de son adaptation va probablement engendrer de nouvelles ventes et faire tourner la "machine"Astérix à plein régime. Tous les produits dérivés du film, figurines, posters, tasses et dans quelques temps les DVD devraient s'arracher. Sans compter les bénéfices provenant des partenariats avec des marques de céréales, les radios, les opérateurs téléphoniques, entre autres. Autre bénéficiaire du succès commercial du film avant même sa sortie, le parc Astérix devrait voir débarquer plus de jeunes Gaulois et Gauloises en 2008.
Pas besoin d'être le devin des aventures du guerrier gaulois pour deviner que le film va rencontrer un succès populaire. Avec tout le battage médiatique fait autour de lui depuis des semaines, Asterix devrait battre des records d'entrées d'un niveau olympique.
Benoît SOILLY. (www.lepetitjournal.com) mercredi 30 janvier 2008

Le site officiel du film
Voir la bande annonce

Le casting :
Clovis Cornillac (Astérix), Gérard Depardieu (Obélix), Stephane Rousseau (Alafolix), Alain Delon (Jules César), Benoît Poelvoorde (Brutus), Vanessa Hessler (Princesse Irina), Jamel Debbouze (Numérobis), Jérôme Le Banner (Cornedurus), José Garcia (Couverdepus), Franck Dubosc (Assurancetourix), Alexandre Astier (Malosinus), Zinédine Zidane (Numérodix), Michael Schumacher (Schumix), Tony Parker (Parkertonix), Amélie Mauresmo (Amélix) Sim (Agécanonix), Adriana Karmbeu (Madama Agécanonix), Élie Semoun (Beta), Francis Lalanne (Francis Lalanix), Nathan Jones (Humungus), Boul Lanners (Samagas), Santiago Segura (Docteurmabus), Gisele Bundchen (Princesse Isabella) et le regretté Jean-Pierre Cassel qui joue le rôle du druide Panoramix.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.