Édition internationale

CINE - 4 bonnes raisons d’aller voir Vicky Cristina Barcelona

Interprété par les deux actrices les plus sensuelles du cinéma actuel, Pénélope Cruz et Scarlett Johanson, le tout dernier film de Woody Allen est à l'affiche ! Voici quatre bonnes raisons d'aller le voir.

1-Une vraie réflexion sur les complexités de la  vie
Si le scénario peut sembler un peu mièvre, il n'en est rien de la réflexion qui s'en dégage. Toujours avec humour, Woody Allen souligne notre incapacité à savoir ce que l'on veut en amour. Cristina (Scarlet Johanson) semble sûre d'elle. Elle apprécie l'amourette originale et scandaleuse dont elle rêvait. Pourtant, au fil de l'intrigue ses sentiments vont évoluer. Vicky (Rebecca Hall) affirme savoir ce qu'elle ne veut pas. En réalité, elle ne le sait pas. Le peintre Juan Antonio la dégoûte car il représente tout ce qu'elle rejette : inconstance, infidélité, immoralité. Pourtant, il finit par la séduire et déclenche en elle une totale remise en question.
Le couple Juan Antonio et Maria Elena (Pénélope Cruz) sont passionnés l'un de l'autre comme de leur peinture. Trop proches pour se supporter, ils n'arrivent pas à trouver un compromis. Il leur manque un ingrédient. L'entrée en jeu de Cristina va peut-être changer les choses.

2- Excellente prestation de Pénélope Cruz
La prestation de Pénélope Cruz est excellente. Toujours aussi séduisante, elle joue à merveille le personnage de femme fatale, hystérique, dépressive et passionnée. Woody Allen le sait. C'est pourquoi il n'hésite pas à la faire apparaître tardivement. Le spectateur s'impatiente, trépigne, se demande si la belle joue bien dans le film? jusqu'à ce qu'elle fasse une apparition théâtrale, échevelée, en larmes, jalouse, rebelle...

3- Une fin originale
La fin est originale. Pas de boucle bouclée, pas de fin heureuse, ni même malheureuse. La réalité reprend le dessus. Chacun se trouve face à ses problèmes, mais continue sa vie en quête de nouvelles réponses à de nouveaux questionnements.

4- Un agréable moment
On passe un agréable moment. Face à cette caricature réaliste de la vie, on frémit, on rêve, on rit, on se projette ou on frissonne (devant le très sensuel baiser de deux actrices remarquables).
Vicky Cristina Barcelona est un film divertissant, original. Il se démarque des précédents films de Woody Allen. Ce dernier n'avait pas l'ambition d'en faire un chef d'oeuvre, mais une belle réflexion sur notre complexité psychologique en terme d'amour. Merci Woody!

Bénédicte Lutaud (www.lepetitjournal.com - Rome) vendredi 7 novembre 2008

Synopsis :
Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable;la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles. Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master;Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture. Un soir, dans une galerie d'art, Cristina "flashe"pour le peintre Juan Antonio, bel homme à la sensualité provocante. Son intérêt redouble lorsque Judy lui murmure que Juan Antonio entretient une relation si orageuse avec son ex-femme, Maria Elena, qu'ils ont failli s'entre-tuer. Plus tard, au restaurant, Juan Antonio aborde Vicky et Cristina avec une proposition des plus directes : s'envoler avec lui pour Oviedo, consacrer le week-end à explorer les beautés de la ville, à boire du bon vin et à faire l'amour. Vicky est horrifiée;Cristina, ravie, la persuade de tenter l'aventure...

Retrouvez l'interview de Pénélope Cruz et Rebecca Hall, en cliquant ici

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.