Édition internationale

CHOC - Fumeurs, attention aux yeux !


La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a confirmé vendredi dernier sur l'antenne de RMC avoir signé l'arrêté imposant que 40% du recto d'un paquet de cigarette affiche une photo choc  des risques liés au tabac. Fumeur ou non-fumeur, que suscitent chez vous les images chocs qui vont être apposées sur les paquets de cigarettes ? Votre avis nous intéresse !

 

Acheter un paquet de cigarettes recouvert de dents cariées (AFP), de tumeurs pulmonaires ou montrant une personne fumant par sa trachéotomie liée à un cancer pourrait bien décourager plus d'un fumeur actif ainsi que les jeunes qui souhaitent commencer à fumer… Tout ceci, bien sur, au grand dam des fabricants de cigarettes.

"Dans un an, terminé !"
La ministre de la Santé a été claire : les images chocs, pour lutter contre le tabagisme, seront obligatoires sur les paquets dans un an, après l'écoulement des stocks. Quatorze visuels, choisis parmi les 42 de la banque d'images de l'Union européenne, viendront illustrer de façon explicite les quatorze avertissements sanitaires déjà présents depuis plusieurs années sur les paquets : "Les fumeurs meurent prématurément", "Fumer provoque le cancer mortel du poumon", "Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse", etc. "Nous autorisons pendant un an les fabricants de tabac à écouler les stocks existants mais dans un an, terminé !", a déclaré Roselyne Bachelot. L'instauration d'images chocs sur les paquets de cigarettes est réclamée depuis longtemps par les associations anti-tabac. Cette mesure vise à mettre la France en conformité avec les recommandations européennes sur la lutte contre le tabagisme.

Des réactions controversées

Si les associations anti-tabac sont pleinement satisfaites de cette décision, les fabricants de cigarettes l'ont, au contraire, trouvé "irréaliste", en raison des contraintes techniques et des modifications demandées. Il y a, en effet, en France plus de 600 références de cigarettes et, au niveau mondial, seulement cinq fabricants pour les cylindres nécessaires à l'impression des paquets, argumentent-ils. L'Alliance contre le tabac espère maintenant que la signature de cet arrêté entrera rapidement en application, afin d'éviter les probables manœuvres à venir du "lobby pro-tabac, visant à affaiblir la bonne application de cette mesure de santé publique".

La France devient ainsi le 6e pays européen à apposer des images sur les paquets de cigarettes, après la Belgique, la Roumanie, la Grande-Bretagne, la Lituanie et Malte. "Le tabagisme fait 60.000 décès par an, des morts évitables", a rappelé Mme Bachelot.

Claire Largillière (www.lepetitjournal.com) vendredi 23 avril 2010

 

A lire également :

Doctissimo - Bientôt des images chocs sur les paquets de cigarettes

RMC - Des images chocs sur les paquets de cigarettes

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.