

Salvador Allende s'est-il suicidé ou a-t-il été assassiné le 11 septembre 1973 ? La question était restée en suspend depuis l'exhumation de l'ex-président au mois de mai dernier. Des experts chiliens ont hier apporté la réponse tant attendue : le président chilien s'est bel et bien ôté la vie lors du siège de La Moneda. Une conclusion sans équivoque qui met fin aux rumeurs et au débat.
Suite à une enquête ouverte le 27 janvier dernier, le corps de Salvador Allende avait été exhumé en mai. Hier, après deux mois d'investigation, l'équipe multidisciplinaire du Service Médico Legal (SML) et une autre de scientifiques étrangers en sont venus à l'unique et irréfutable conclusion que l'ex-président chilien, Salvador Allende Gossens, s'est effectivement suicidé au sein du Palais de La Moneda le 11 Septembre 1973 alors que celui-ci était assiégé.
Cette conclusion met fin à la rumeur, notamment relayée par le dirigeant cubain Fidel Castro, selon laquelle Salvador Allende aurait été assassiné par un des putschistes et confirme la cause du décès officiellement donnée jusque là.
La mort a donc été causée "par une blessure projectile correspondant à un suicide" selon le directeur du service médico-légal, Patricio Bustos. Selon une autopsie réalisée à l'époque, cette blessure serait située sous le menton bien que ni l'arme ni la balle qui ont entraîné sa mort n'ont jamais été retrouvées. Le médecin espagnol, Fernando Etcheverria, qui a participé aux examens thanatologiques après l'exhumation des restes d'Allende en mai dernier, a affirmé que "nous étions en mesure d'assurer qu'il s'agit d'une mort violente suite à un suicide, et nous n'avons aucun doute là-dessus".
Soulagement de la famille Allende
Sa famille s'est montrée reconnaissante envers le travail des experts. La sénatrice et fille de Salvador Allende, Isabelle Allende, s'est déclarée apaisée de savoir que son père s'est ôté la vie et qu'il n'y a pas eu l'intervention d'un tiers comme le soutenaient certaines versions. "La conclusion est conforme aux informations que nous avions, c'est-à-dire que le Président Allende le 11 septembre 1973, face aux circonstances extrêmes qu'il vivait a pris la décision de se suicider plutôt que d'être humilié ou pire". Celle-ci avait déclaré juste avant la demande d'exhumation : "Cela nous paraît important pour le pays et pour le monde que l'on puisse établir juridiquement les causes de sa mort et les circonstances extrêmement violentes qui l'ont entourée".
D'autres expertises sont cependant encore attendues pour confirmer définitivement la version officielle du suicide.
Karen Latour (www.lepetitjournal.com Santiago) jeudi 21 juillet 2011


































