Lundi 25 janvier 2021
Chiang Mai
Chiang Mai

Lampang préserve son héritage en rénovant la maison Louis Leonowens

Par Catherine Vanesse | Publié le 23/11/2020 à 00:00 | Mis à jour le 27/11/2020 à 05:57
Photo : Catherine Vanesse - La maison Louis Leonowens à Lampang est actuellement en rénovation
Maison Louis Leonowens à Lampang

Vieille de 114 ans, la maison Louis Leonowens à Lampang, avec son architecture alliant les influences occidentales et lanna, témoigne du passé dans l’industrie du teck de la ville. 

Construite en 1906, Baan Louis, l’ancienne résidence de Louis T. Leonowens est actuellement en plein travaux de rénovation depuis le mois de juin et devrait ouvrir ses portes au public à partir du mois de février 2021. 

La maison Louis a été construite dans un style que l’on peut qualifier d’architecture coloniale de Lampang ou d’architectures traditionnelles aux influences occidentales. D’autres maisons datant du début du 19ème siècle sont toujours présentes dans le quartier de la Baan Louis. 

Les travaux de rénovation prévoient l’aménagement d’un musée à l’intérieur de la maison pour revenir sur les origines de son propriétaire et sur l’histoire de l’industrie du teck. 

FIDÈLES LECTEURS ET LECTRICES
Si vous souhaitez recevoir 

Lepetitjournal.com Chiang Mai
directement dans votre messagerie, abonnez-vous ici, c’est gratuit !

En effet, Louis Leonowens (1856-1919) n’est autre que le fils d'Anna Leonowens, la tutrice britannique des enfants du roi Mongkut (Rama IV). Anna est devenue célèbre grâce à la comédie musicale et au film “Le roi et moi”, inspirés de ses mémoires, un livre interdit en Thaïlande. 

Dès 1884, Louis s’était engagé dans le commerce du teck, où il a travaillé pour la British Borneo Company et la Bombay Burmah Trading Corporation avant de fonder sa propre société Louis T. Leonowens, Ltd. Personnage haut en couleur, Louis a grandi aux côtés du roi Chulalongkorn (Rama V) et est également l'un des membres fondateurs du Gymkhana Sports Club à Chiang Mai.

Après le démantèlement d’une maison en teck construite il y a 127 ans, la Bombay Burma Trading Corporation à Phrae, les habitants de Lampang s’étaient inquiétés du sort qui serait destiné à son patrimoine. Des inquiétudes aujourd’hui écartées comme en témoigne l’avancement des travaux de rénovation. 

Nous vous recommandons

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s)Réagir