Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 3873

Chiang Mai s’apprête à ouvrir malgré une recrudescence du Sars-CoV-2

Par Catherine Vanesse | Publié le 18/10/2021 à 00:00 | Mis à jour le 20/10/2021 à 03:07
Photo : Catherine Vanesse - Le marché Mueang Mai est fermé jusqu'au 22 octobre
marche-mueang mai-chiangmai

Chiang Mai devrait accueillir les touristes étrangers dans ses 25 districts malgré une augmentation du nombre de cas positifs au coronavirus. 

Malgré une augmentation du nombre de cas Sars-CoV-2, la province de Chiang Mai prévoit d’accueillir les touristes étrangers vaccinés dès le 1er novembre. 

Initialement, le programme Charming Chiang Mai devait permettre aux visiteurs de circuler dans 4 districts : le centre-ville de Chiang Mai, Mae Rim, Mae Taeng et Doi Tao. 

Le gouverneur de la province, Prajon Pratsakul, a annoncé ce 15 octobre que Chiang Mai était prête à accueillir les touristes étrangers vaccinés dès le 1er novembre dans l’ensemble de la province, à savoir 25 districts, malgré une recrudescence du nombre d’infection au Sars-CoV-2. 

Afin de pouvoir ouvrir la province, le gouverneur a annoncé une accélération du programme de vaccination afin d’atteindre un taux d’immunité de 70%. A ce jour, 69% de la population de Chiang Mai a déjà reçu une dose de vaccin tandis que 47% en ont reçu deux doses. 

Plus de 750 cas liés au marché de fruits et légumes de Mueang Mai

Depuis le 8 octobre où une campagne de dépistage proactif au coronavirus a mis à jour un nouveau foyer d’infection au marché Mueang Mai dans le centre-ville de Chiang Mai, le nombre de cas ne cesse d’augmenter. Au 17 octobre, 759 cas positifs ont été recensé en lien avec le marché de Mueang Mai. D’autres foyers, de moindre ampleur ont été découverts ailleurs dans la province portant le nombre total de cas positifs depuis le 8 octobre à 2.181. 

Pour tenter d’endiguer la propagation du virus, la municipalité de Chiang Mai a décidé de fermer jusqu’au 22 octobre les marchés Mueang Mai (ou marché aux fruits frais), Sat Kao et Nawarat. Ces marchés sont situés aux abords de la rivière Ping et à proximité du quartier chinois de Warorot.

Le marché de Mueang Mai est le plus gros fournisseurs de fruits et légumes pour de nombreux restaurants et business de Chiang Mai. “J’ai dû acheter pour la première fois des salades et des tomates en supermarché!”, s’exclame Christophe Vaguener, chef-boulanger à L’Opéra. 

Afin de répondre aux demandes, plusieurs commerçants de fruits et légumes ont placé aux abords du marché de Mueang Mai leur numéro de téléphone ou identifiants Line. Un marché temporaire s’est également installé rue Sansai soi 1, non loin du temple San Sai Tohn-Gawk. 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir