Mardi 28 septembre 2021
TEST: 3629

Le casse-tête du certificat de nationalité française à Pondichéry et ailleurs

Par Capucine Canonne | Publié le 07/06/2021 à 17:30 | Mis à jour le 11/08/2021 à 09:32
Photo : La particularité de Pondichéry, ancien comptoir Français
consulat de Pondichéry

Des Pondichériens, français par filiation, seraient « bloqués » en Inde n’ayant pas leur certificat de nationalité française, document officiel qui prouve leur nationalité. Un obstacle que rencontrent souvent des Français nés à l’Etranger. Nous avons rencontré Predibane Siva, Conseiller des Français à l'Etranger, qui se fait porte-parole de ces personnes dans l’impasse.

 

Marie Christelle, française, ne peut pas aller en France

Marie Christelle a 23 ans. Elle est de nationalité française par filiation et a réalisé sa scolarité au Lycée Français de Pondichéry. Son père, Charles, est militaire et maintenant à la retraite. Christelle a vécu toute sa vie à Pondichéry, a réalisé sa scolarité au Lycée Français de Pondichéry et a décidé récemment d’aller continuer ses études en France. Mais elle ne peut pas. La raison ? Christelle n’a pas son certificat de nationalité française.

Qu’est-ce que ce document ? Le CNF est un document sans limite de validité qui prouve la nationalité française d’une personne par la naissance, la résidence, le mariage... Si vos parents ou vous-mêmes êtes nés à l'étranger, il peut être nécessaire lorsque l'on demande un visa permanent ou pour réaliser une 1ère demande de titre d’identité. Le Certificat est délivré par le Greffe du Tribunal du lieu de votre résidence.

Aujourd’hui Christelle est toujours bloquée et attend des nouvelles du Tribunal judiciaire de Paris. Son tort ? Que ses parents n’aient jamais demandé de certificat de nationalité française pour elle, ni réalisé ses papiers d’identité. Aujourd’hui majeure et avide de voyages, elle est « bloquée » à Pondichéry. Sa situation devient d’autant plus problématique qu’elle pourrait devenir apatride, c’est-à-dire sans nationalité, ne pouvant pas non plus obtenir la nationalité Indienne. Avec l’aide d’avocats et de Predibane Siva, Conseiller des Français à l'Etranger sur place et très soucieux de la défense des Français à l’étranger, son dossier a été envoyé il y a quelques jours.

Extraits de la ettre de Marie Christelle envoyée au Tribunal de Paris CNF pondichéry
Extraits de la ettre de Marie Christelle envoyée au Tribunal de Paris

 

Le casse-tête du certificat de nationalité pour de nombreux Français dans le monde

En fouillant un peu, l’on retrouve de nombreux témoignages en ligne de français nés à l’étranger qui rencontrent des difficultés pour « prouver » leur nationalité française, preuve que le sujet ne date pas d’hier et que Christelle n’est pas la seule. Obtenir ce document peut être long et fastidieux, demandant parfois de parcourir les actes de naissance ou de mariage d’ascendants.  

Aujourd’hui, selon Siva Predibane, qui souhaite plus que jamais « défendre la nationalité française des français afin qu’ils ne deviennent pas apatrides », il existe des moyens sûrs pour éviter toute difficulté : Les parents français d’un enfant né à l’étranger doivent impérativement réaliser la carte d’identité et/ou le passeport, avant les 16 ans de l’enfant, mais aussi renouveler ces papiers afin qu’ils soient toujours à jour. L’autre solution est de se lancer dans une démarche administrative pour obtenir une bonne fois pour toutes le (fameux) certificat de nationalité française, le graal de la tranquillité...

Une question se pose toutefois, et nous finirons là-dessus : y a-t-il assez de sensibilisation sur l’importance de ce document ? Les Français sont-ils assez informés à la naissance de leurs enfants à l’étranger ? En attendant, n’hésitez surtout pas à consulter le site officiel de l’administration française ou l’Ambassade/le Consulat de votre pays de résidence.

 

Nous vous recommandons
CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Chennai ?

ENVIRONNEMENT

Deux nouvelles plages indiennes obtiennent le label pavillon bleu !

Une bonne nouvelle pour le Tamil Nadu : le ministre de l'Environnement a annoncé deux nouvelles certifications pavillon bleu : la plage de Kovalam, à Chennai et la plage Eden à Pondichéry.