Édition internationale

Delhi through our eyes : un projet artistique auquel vous pouvez participer !

Nous sommes ravis de partager Delhi through our eyes, un livre d’art collectif reflétant le quotidien à Delhi, vu à travers les perspectives des communautés expatriées et diplomatiques. Nous avons rencontré deux de ces créatrices.

DElhi avec nos euxDElhi avec nos eux
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 10 février 2026, mis à jour le 11 février 2026

 

À l’origine du projet : Seven Cities

Le projet est né de quatre femmes aux parcours de vies différents : Hannah, Alix, Kirsty et Karine. D'horizons différents, elles sont arrivées à Delhi à différentes périodes et pour une durée plus ou moins longue…

Hannah raconte : toutes se sont connues par le biais de Seven Cities dont elles ont été, soit membres, soit leader. Seven cities est un groupe pour expatriés qui se sont rencontrés à Delhi et qui, venus de plus de vingt pays et parlant des langues différentes, découvrent et explorent la ville ensemble. Portés par les liens d’amitié tissés au fil du temps, par l’énergie inspirante de Delhi certains membres ont peu à peu imaginé des projets créatifs communs. 

Alix a aussi débuté avec Seven Cities. Lors de visites, elle a proposé de petites illustrations pour accompagner les informations distribuées aux participants. L’accueil a été très enthousiaste : beaucoup lui ont fait part de regrets de ne pas trouver de jolies cartes postales de Delhi. C’est ainsi qu’elle a décidé d’en faire son métier, en créant des cartes, des affiches, des calendriers et d’autres objets illustrés, puis en collaborant avec un auteur pour réaliser un premier livre. Vous pouvez découvrir son travail ici.

De son côté, Hannah se souvenait d’un ancien projet mené en 2017 par des membres de Seven Cities : Picture Delhi un beau livre principalement photographique, dont les ventes avaient permis de soutenir des ONG. 

 

Picture Delhi
Picture Delhi (2017) rassemble un collectif d'une vingtaine d'artistes internationaux.

 

L’idée est aujourd’hui de relancer cette initiative, mais en l’ouvrant à toutes les formes d’art, pas seulement à la photographie. 

L’équipe est complétée par Kirsty Larmour qui est photographe professionnelle, et Karine, qui, mariée à un Indien, vit à Delhi depuis plus de vingt ans.

 

“C'est notre groupe. C'est multinational. C'est intéressant. Différentes nationalités. Différentes cultures et perspectives” 

 

Pourquoi un regard d’étranger pour le livre ? 

Le regard étranger est particulier, il est par essence extérieur à la ville. 

 

“Quand tu es étranger, ça n'a pas d'importance combien de temps tu vis en Inde, tu es toujours un autre. C'est OK, c'est absolument naturel. Mais ça signifie qu'il y a un endroit que nous appelons la maison à Delhi. Un endroit où nous avons notre maison, nos chiens, nos conjoints, nos enfants. Et pourtant nous serons toujours autres. Il ne s’agit pas d’exclure les Indiens mais plutôt de traduire par ce livre la particularité de ce regard et de cette relation à la ville. C’est une très belle relation à la ville”. Hannah.

 

Un livre en soutien à des ONG utilisant l’Art comme médium

“Nous avons essayé de sélectionner des ONG qui utilisent l’art comme médium. Nous voulions conserver un lien entre le livre et les ONG.”

 

Au final, trois ONG ont été sélectionnées : 
 

Shakti Shalini soutient les victimes de violences sexuelles et de genre à travers un refuge, un soutien en cas de crise (conseil psychosocial, aide sanitaire, assistance juridique, aide à l’éducation, aide au logement) et un plaidoyer pour l’autonomisation à long terme et la prévention des formes quotidiennes de violence sexuelle et de genre. Leur programme d’artivisme utilise le théâtre, l’art visuel, l’écriture, la musique et la photographie comme outils de guérison, d’action féministe et de changement social.

Salaam Baalak Trust travaille avec des enfants des rues et des enfants qui travaillent à Delhi, créant des espaces sûrs qui soutiennent le bien-être émotionnel, la confiance en soi et l’expression personnelle. Les activités créatives, y compris l’art et la narration, jouent un rôle important pour aider les enfants à vivre leur expérience et à se réapproprier leur enfance.

ArtReach India collabore avec des artistes pour enrichir la vie d’enfants, de jeunes et de femmes issus de communautés marginalisées à travers l’Inde. Grâce à des programmes artistiques collaboratifs, ils utilisent la pratique créative pour soutenir l’expression, la confiance et le développement personnel et social à long terme.

 

Comment participer ?

Ce projet célèbre cette expérience singulière d’« être chez soi ailleurs » et est ouvert à tous les membres de la communauté expatriée ; diplomates ou immigrés de Delhi :

Que vous soyez professionnels ou amateurs, vous pouvez soumettre photographie, peinture, écriture, textile, sculpture, techniques mixtes et toute autre forme d’expression. 

L’équipe se propose même de vous aider à photographier toute œuvre multidimensionnelle. 

Les soumissions sont ouvertes jusqu’au samedi 28 février 2026 sur ce formulaire: https://forms.gle/KxyiRnZwh7x6hFyo9

 

 “Rejoignez-nous pour raconter, ensemble, nos histoires de Delhi et donner forme à cette expérience intime et collective."

 

Si vous souhaitez parrainer ce projet et pour toute question, vous pouvez contacter Hannah, Kirsty, Karine ou Alix via l'adresse mail DelhiThroughOurEyes@gmail.com, et n'hésitez pas à partager avec d'autres qui pourraient être intéressés.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.