Vendredi 15 octobre 2021
TEST: 3629

Vaccination au Tamil Nadu : les médecins montrent l’exemple

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 20/01/2021 à 01:00 | Mis à jour le 20/01/2021 à 01:00
adam-niescioruk-Z9arfr0f248-unsplash

Dans le Tamil Nadu, 11 éminents médecins ont décidé de se vacciner pour montrer l’exemple. Pour rappel, le Gouvernement Indien lance une gigantesque campagne de vaccination dans tout le pays.

 

Au moins 11 éminents médecins, dont le président des hôpitaux Apollo, le Dr Prathap Reddy, le chirurgien ORL, le Dr Mohan Kameshwaran, et le vice-chancelier de l'université de médecine MGR, le Dr Sudha Seshayyan, ont été parmi les premiers à prendre le vaccin Covid-19 dans le cadre de la campagne nationale qui a débuté samedi 16 janvier.  

Concrètement 166 centres (gouvernementaux et privés)  dans tout l'État offriront dorénavant le vaccin. Le Tamil Nadu a reçu à ce jour 556 000 de doses de vaccins, de deux sources différentes (voir notre article à ce sujet: "Dans tous ces centres, les bénéficiaires pourront faire un choix entre les vaccins. S'ils prennent Covaxin, ils doivent signer un formulaire de consentement", explique un responsable.  "L'attente est terminée, je vais me faire vacciner", a déclaré samedi le Dr Sudha Sehayyan. Le Dr Mohan Kameshwaran, chirurgien ORL senior, quant à lui, a déclaré : "Je suis convaincu que le vaccin peut m'aider et aider beaucoup de gens. Il peut mettre un terme à la pandémie ».

Le geste de ces médecins est sans doute utile lorsque l'on constate, après seulement quelques jours de campagne de vaccination, que le taux de participation est très faible...Selon le quotidien The Hindu, l'État du Tamil Nadu (sud) n'a enregistré qu'un taux de 16% participation à ce jour... "Les gens ont très peur. Nous ne pouvons forcer personne à se faire vacciner, c'est sur la base du volontariat", explique le médecin, sous couvert d'anonymat. "Ces chiffres augmenteront au fur et à mesure que la confiance se renforcera. Et pour cela, nous devons nous attaquer à la désinformation" ajoute un membre du groupe de travail sur le Coronavirus. A noter que la méfiance des indiens est en partie expliquée par le fait que le Covaxin ait été autorisé avant  la conclusion de ses essais cliniques de Phase 3.

Source : Times of India

 


Pour rappel, la campagne nationale en chiffres :

  • 30 millions de personnes seront vaccinées durant la première phase de la campagne,
  • 6 mois : la durée fixée par le gouvernement pour vacciner les 300 millions de personnes prioritaires,
  • 1 milliard de personnes devront encore être vaccinées après la fin de cette campagne,
  • 16,5 millions de doses ont été commandées par le gouvernement auprès des deux fournisseurs, 45 millions de doses supplémentaires devraient être commandées d’ici fin avril,
  • 154 000 infirmières (sur 239 000) qui travaillent habituellement pour le programme universel de vaccination ont été affectées à la vaccination contre la Covid-19.

 

 

Nous vous recommandons
logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Chennai ?

DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne