Dimanche 7 mars 2021

Modi lance la plus grande campagne de vaccination covid-19 au monde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 17/01/2021 à 23:02 | Mis à jour le 17/01/2021 à 23:18
Photo : @TheHindu
vaccin coronavirus covid-19 inde

La campagne de vaccination massive contre la Covid-19 a commencé simultanément dans 3 006 sites répartis dans tous les États et territoires de l’Inde le 16 janvier 2021. Dans chacun des sites, environ 100 bénéficiaires ont reçu en direct la première dose d’un des deux vaccins approuvés (Covishield et Covaxin). Afin de commencer la vaccination contre la Covid-19, le gouvernement a reporté le démarrage de la campagne annuelle de vaccination contre la polio qui devait avoir lieu mi janvier. 

 

Le Premier Ministre indien s'est adressé à la population avant le lancement de ce qu'il a décrit comme le plus grand programme de vaccination au monde et a déclaré que les vaccins permettraient une "victoire décisive" du pays sur la pandémie de coronavirus. Cependant, il a demandé aux Indiens de continuer à porter des masques et de maintenir la distance sociale même après avoir reçu les deux injections.

 


Lors de cette première campagne, le gouvernement prévoit de vacciner 300 millions de personnes : en premier, le personnel de santé puis les personnes travaillant dans les services de première nécessité, ensuite les personnes de plus de 50 ans et celles souffrant de comorbidités. La vaccination est faite sur la base du volontariat.

La Commission Électorale a accepté d’aider le gouvernement en lui fournissant les listes d’électeurs pour chaque Etat sous réserve que l’information ne soit pas conservée après la vaccination. Selon le gouvernement, les listes seront utilisées pour le suivi de la progression de la campagne parmi la population.

 

La campagne en chiffres :

  • 30 millions de personnes seront vaccinées durant la première phase de la campagne,
  • 6 mois : la durée fixée par le gouvernement pour vacciner les 300 millions de personnes prioritaires,
  • 1 milliard de personnes devront encore être vaccinées après la fin de cette campagne,
  • 16,5 millions de doses ont été commandées par le gouvernement auprès des deux fournisseurs, 45 millions de doses supplémentaires devraient être commandées d’ici fin avril,
  • 154 000 infirmières (sur 239 000) qui travaillent habituellement pour le programme universel de vaccination ont été affectées à la vaccination contre la Covid-19.

 

 

 

Dimanche soir, le ministère de la Santé a déclaré que 224 000 personnes avaient été vaccinées depuis samedi matin alors que le programme prévoyait l’inoculation de 300 000 personnes dès le premier jour. Les autorités sanitaires locales invoquent une approche “attentiste” : “la vaccination étant volontaire, on estime que les gens attendent de voir comment se comportent ceux qui ont déjà reçu le vaccin”. 

D’autre part, l'application CoWIN utilisée pour enregistrer les demandes de vaccination a été affectée par plusieurs problèmes techniques durant le week-end. Dans le Maharashtra, par exemple, le gouvernement a interrompu la campagne dimanche suite aux difficultés rencontrées avec CoWIN.

 

Cependant, le ministère de la Santé a affirmé que le nombre de personnes vaccinées le premier jour de la campagne était largement supérieur à ceux des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni lors de leurs premiers jours de vaccination.


Pour en savoir plus sur les 2 vaccins, lire L’Inde approuve deux vaccins contre la Covid-19



 


soutien contribution lecteurs lepetitjournal

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste) ou nous suivre sur Facebook


 


Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TROPHÉES 2021

Les lauréats lumineux des Trophées des Français de l'étranger 2021 !

Découvrez les parcours bluffants des lauréates et lauréats de l’édition 2021 des Trophées des Français de l’étranger, qui du Bénin aux Philippines, font rayonner la France dans une période si sombre.

Vivre en Inde

HISTOIRE

La Begum Hazrat Mahal : la reine indomptable de Lucknow

Dès 1856, les Indiens commencent à se rebeller contre les Anglais. Voici l'histoire d'une femme qui a su allier toutes les forces à sa disposition pour repousser temporairement les Anglais.