Vendredi 15 octobre 2021
TEST: 3629

Ça y est, l’Inde se lance dans la vaccination massive

Par Capucine Canonne | Publié le 05/01/2021 à 01:00 | Mis à jour le 05/01/2021 à 15:31
vaccin india inde

L’un des pays les plus touchés par le Covid-19 lance une vaste campagne de vaccination depuis samedi 2 janvier sur tout le territoire Indien.

 

Deux vaccins validés par l'Inde

L’Inde se lance dans une grande campagne de vaccination, faisant confiance au vaccin développé par l’Université d’Oxford et AstraZeneca et à un autre produit par une firme locale, Bharat Biotech. Les Premières injections devraient avoir lieu cette semaine, dès que le feu vert définitif sera donné par l’autorité indienne des médicaments.

Contrôleur général des médicaments d'Inde, V.G. Somani a déclaré que "les vaccins sont sûrs à 100 %", en ajoutant qu’il y avait parfois « des effets secondaires observés, comme une fièvre légère, des douleurs et des allergies, communs à tous les vaccins". Toutefois, il est important de préciser que AstraZeneca et l'université d'Oxford ont annoncé fin novembre que le vaccin était efficace à 70% en moyenne, voire à 90% dans certains cas, après des essais sur plus de 20 000 personnes. 

 

vaccin india inde

 

Concrètement, le plus gros producteur de vaccins au monde, Le Serum Institute d’Inde, a déjà stocké des dizaines de milliers de doses (du vaccin d’AstraZeneca ndlr) et formé des milliers de personnels de santé (qui se sont entrainés sur des mannequins ou des volontaires). Son directeur, Adar Poonawalla, a twitté dimanche soir que le vaccin serait "prêt à être distribué dans les prochaines semaines".

 

 

Vacciner 300 millions de personnes d’ici septembre 2021

 

L’objectif de l’Inde est très ambitieux puisque le pays prévoit de vacciner jusqu’à 300 millions de personnes d’ici le milieu d’année 2021. Les premiers à être vaccinés seraient les professionnels de la santé, la police, les militaires, les salariés de première ligne, ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans, selon le Ministre de la Santé Harsh Vardhan. 

Pour arriver à cet objectif, le gouvernement Indien a accordé une autorisation d’urgence au vaccin d’AstraZeneca et de l’Université Oxford, à la condition que le Serum Institute n’exporte pas de doses avant que les citoyens plus à risque sur son territoire ne soient tous protégés. Les doses ont été vendues à environ 250 roupies l'unité (environ 3€). Le Premier ministre Narendra Modi a estimé que cette approbation, selon une procédure accélérée, constituait "un tournant décisif pour renforcer l'esprit de combat" et pour "accélérer la marche vers une Nation plus saine et débarrassée du Covid".

 

vaccin india inde

 

Avec cet accord rendant l’Inde prioritaire, le producteur Serum Institute ne sera en mesure d’exporter des vaccins qu’à partir de mars ou avril, notamment vers le COVAX (ndlr une nouvelle collaboration mondiale novatrice visant à accélérer la mise au point et la production de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre la COVID-19 et à en assurer un accès équitable, plus d’informations ici). L’entreprise a annoncé qu’elle devrait pouvoir fournir de 200 à 300 millions de doses au COVAX d’ici décembre 2021.

 


A l’heure où nous publions, l’Inde comptabilise 10 325 000 cas & 149 500 décès.


 

Nous vous recommandons
CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Chennai ?

DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne