Le gouvernement du Tamil Nadu a déclaré quelques nouvelles mesures mises en place pour lutter contre une nouvelle vague de Covid-19. Soulagement pour les uns, déception pour d’autres.
Tout d’abord, le Gouvernement a interdit l’accès à Marina Beach et à d'autres plages de l'état le 16 janvier (Kaanum Pongal), pour empêcher une autre vague de Covid-19. En effet, chaque année, pendant le festival de Pongal, des milliers de personnes convergent vers Marina Beach, la plus grande plage urbaine à Chennai. Précision tout de même, "L'interdiction de se rendre sur les plages n'a lieu que le jour de Kaanum Pongal (ndlr le 16 janvier 2021) ", a déclaré jeudi le ministre en chef Edappadi K Palaniswami.
Parallèlement, le gouvernement a cependant levé la restriction de temps dans les lieux de culte et a supprimé les restrictions liées au nombre de personnes autorisées sur les lieux de tournage ; de quoi soulager considérablement les industries de cinéma et de télévision : "Les travailleurs peuvent être engagés, sans restriction, pour les tournages en intérieur et en extérieur. Mais ils doivent suivre les procédures de sécurité", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, un maximum de 200 personnes seront autorisés dans les salles communautaires et les complexes sportifs à partir du 1er janvier. Il en va de même pour les programmes religieux et politiques dans les installations intérieures.
Enfin, le Gouvernement d’Etat a déclaré que l'enregistrement électronique des personnes entrant au Tamil Nadu en provenance des États voisins, les restrictions sur les zones de confinement et l'interdiction du gouvernement central de voyager vers et depuis certains pays étaient toujours en vigueur. Le Ministre conclue sa déclaration en demandant avec insistance au public d’éviter les rassemblements et à suivre les directives pour aider le gouvernement à faire tomber les cas de Covid-19. Des mesures nécessaires quand on apprend que de nouveaux clusters apparaissent notamment à l'ITC Grand Chola, hôtel de luxe à Chennai : 85 personnes, dont des employés et des invités, aient été testées positives au Covid-19 au cours des 15 derniers jours. C'est le deuxième groupe de cas signalés dans la ville après IIT-Madras au début du mois.
Source : Times of India