

A l’occasion des récentes élections en Islande où le nouveau parlement devient majoritairement féminin, la presse indienne s’est interrogée sur la représentation féminine dans les assemblées des différents états de la fédération.
L’Inde a été un des premiers pays à avoir une femme à la tête du gouvernement, Indira Gandhi, Premier Ministre de 1966 à 1977 et ensuite de 1980 à 1984. C’est aussi un des pays à avoir eu une femme comme Président, Pratibha Devisingh Patil, de 2007 à 2012. Mais, ce sont des cas isolés.
Seulement 11 femmes sur 78 membres du gouvernement national indien
Le nouveau gouvernement Modi de juillet 2021 compte onze femmes et c’est la première fois qu’elles sont autant représentées dans le gouvernement national depuis 17 ans. Cependant, les femmes sont encore en forte minorité puisque le gouvernement compte 78 membres.
Sur les onze femmes membres du gouvernement national, seules deux occupent des postes ministériels, la ministre des Finances, Nirmala Sitharaman et la ministre des Femmes et du développement de l'enfant, Smriti Irani. En 2014, le premier gouvernement Modi comptait six femmes ministres.

Une parité loin d'être atteinte dans les gouvernements des Etats indiens
Le tableau est bien triste : le pourcentage de femmes dans les États où la parité est la moins malmenée ne dépasse pas 14 %. Les États les mieux placés sont le Rajasthan et le Bengale occidental. Le Tamil Nadu ne compte que 7,8 % de femmes élues, le Maharashtra 6,7 %, le Kerala 5,8 % et le Karnataka 2,8 %.
En 2021, une seule femme est Chief Minister (l’équivalent du Premier Ministre dans le gouvernement local), Mamata Banerjee au Bengale occidental.

Pas de parité non plus dans le système judiciaire
La Cour Suprême a récemment accueilli neuf nouveaux juges et parmi eux trois femmes. Depuis 1950, seulement 11 femmes juges sont entrées à la Cour Suprême et la première Fatima Beevi y est entrée en 1989. Aucun des 46 Présidents de la Cour n'était une femme.
Sur le même sujet
