Aujourd’hui, à peine 11% des Juges du pays sont des femmes. Certaines Hautes Cours font bouger les lignes comme celle de Madras où, après le serment de nouveaux juges, il y aura le plus grand nombre de femmes juges dans le pays.
La 1ère femme juge en Inde s’appelait Fatima Beevi
Son nom restera gravé dans l’Histoire, comme la 1ère femme à être nommé Juge à la Cour Suprême de l’Inde : Fatima Beevi. Sa nomination est d’autant plus emblématique qu’il s’agit aussi de la 1ère femme musulmane à accéder à la magistrature et la 1ère à devenir Juge d’une Cour Suprême dans un pays asiatique.
Née en 1927 dans le Kerala au sein d’une famille nombreuse, elle poursuit ses études jusqu’à obtenir son diplôme de droit en 1950. L’une des 5 étudiantes de sa classe à l’époque, elle ne s’est jamais démotivée et commence sa carrière en tant qu’avocate. Au fil des années, elle gravit les échelons jusqu’à devenir Juge de la Haute Cour du Kerala en 1983. Le 6 octobre 1986, elle devient la 1ère femme à être nommée juge à la Cour suprême de l'Inde. Fatima décrit alors très bien cette réussite : "J'ai ouvert la porte" ; en effet, en étant nommée si haut, elle donne de l’espoir à toutes les femmes qui souhaitent faire carrière dans un système judiciaire dominé par les hommes.
Par la suite, après sa retraite de la Cour suprême en 1992, elle devient membre de la Commission nationale des droits de l'homme en 1993 et présidente de la Commission du Kerala pour les classes défavorisées la même année. Plus tard, elle est nommée gouverneur du Tamil Nadu en 1997 par le président indien de l'époque, Shankar Dayal Sharma. Un poste « mouvementé » qu’elle décide de quitter en 2001. Agée aujourd’hui de 93 ans, elle œuvre toujours pour l’égalité des femmes dans le système judiciaire et les encourage à ne jamais abandonner face aux obstacles.
Le système judiciaire Indien encore très patriarcal ?
Selon Beevi (dans une interview accordée en 2016), la réponse est OUI : « Il y a beaucoup de femmes dans ce domaine maintenant, à la fois au barreau et dans la magistrature. Toutefois, leur participation est faible. Leur représentation n'est pas égale à celle des hommes. Il y a aussi une raison historique à cela.... Les femmes ont commencé à travailler sur le terrain tardivement. Il faudra du temps pour que les femmes obtiennent une représentation égale dans le système judiciaire. (…) Ce n'est pas à cause d'une quelconque pénurie de femmes compétentes qu'il faut nommer à la Cour suprême. Il y a des femmes compétentes qui peuvent être considérées et nommées. C'est à l'exécutif de le faire".
De nombreuses personnalités masculines et féminines du système judiciaire expriment régulièrement leurs inquiétudes et l’importance de la représentation des femmes dans la justice. En effet, l’absence de diversité des sexes dans les hautes sphères de la justice Indienne peut réellement aggraver les préjugés implicites qui existent dans les tribunaux. De plus, d’un point de vue international, l’Inde semble à la traine concernant les droits des femmes ; Une représentation plus proportionnelle dans le système judiciaire pourrait profondément entraîner une amélioration de la considération des femmes mais aussi apporter une plus grande confiance de la population Indienne envers la justice de leur pays.
Quelle est la situation aujourd’hui ?
Les faits sont là. Depuis 1950, la Cour suprême de l'Inde n'a compté que huit femmes parmi ses juges et aucun des 46 juges en chef nommés n'était une femme. En 2018, Seules 73 juges sur les 670 juges siégeant dans les différentes Hautes Cours du pays sont des femmes, soit à peine 11 %...Si l’on regarde dans le détail des Etats, certaines Hautes Cours n’avaient, en 2018, pas de femmes Juges au sein de leurs effectifs (les Etats Uttarakhand, Tripura, Manipur, Chhattisgarh et Himachal pour ne citer qu’eux). A l’inverse, le Sikkim est l'État où le pourcentage de femmes juges est le plus élevé (33 %), suivi de la Haute Cour de Delhi (27 %), de la Haute Cour de Madras (18 %), de la Haute Cour du Karnataka (16 %) et de Bombay (15 %).
En parlant de la Haute Cour de Madras, la Cour Suprême a autorisé l'an dernier la nomination de dix juges (Kannammal Shanmuga Sundaram, Sathikumar Sukumara Kurup, Murali Shankar Kuppuraju, Manjula Ramaraju Nalliah, Thamilselvi T Valayapalayam, G Chandrasekharan, A A Nakkiran, Sivagnanam Veerasamy, Ilangovan Ganesan et Ananthi Subramanian). Une fois les nominations officialisées, l'effectif total de la Haute Cour est passé de 54 à 64 ; Le tribunal, qui compte déjà 9 femmes juges, en compte dorénavant 4 de plus. La Haute Cour de Madras compte alors le plus grand nombre de femmes Juges du pays.