Dimanche 21 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La femme en Inde : chiffres-clés

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 14/03/2019 à 01:00 | Mis à jour le 14/03/2019 à 01:00
Photo : Peter Bradfield
Gender inequality egalite des sexes en Inde

Le statut de la femme a toujours été très équivoque dans l’histoire indienne. Des femmes y ont occupé des postes de pouvoir dans la réalité et dans la mythologie. Dans la liste des dieux indiens, l’éducation, la fortune et la puissance sont toutes représentées par des déesses. Les écrits relatent aussi les actes de bravoure de nombreuses princesses et reines. L’Inde a été un des premiers pays à avoir une femme à la tête du gouvernement, Indira Gandhi, Premier Ministre de 1966 à 1977 et ensuite de 1980 à 1984. C’est aussi un des pays à avoir eu une femme comme président, Pratibha Devisingh Patil, de 2007 à 2012. Des Indiennes sont aussi à la tête d’entreprises, notamment dans le secteur bancaire. 

 

Mais, l’Inde reste un pays dans lequel l’inégalité des sexes est encore très marquée. Elle se classe à la 131ème place sur 188 dans l’index de l’ONU sur ce sujet. La pratique de la dot lors des mariages, les homicides de bébés filles et le manque d’éducation des femmes sont encore persistants malgré les efforts des gouvernements successifs pour les éliminer et ont engendré un écart important entre les femmes et les hommes dans la société.  

On estime le nombre de femmes qui manque dans la société indienne à environ 63 millions. Ceci serait du à deux facteurs : les homicides de bébés filles avant ou à la naissance même si la détermination du sexe du fœtus par échographie est interdite par la loi depuis 1994, et le manque de soins apportés aux filles lorsque la famille manque de ressources. 

 

Inegalite des sexes en Inde ONU
Source : ONU

 

Un rapport de l’ONU sur l’inégalité des sexes mentionne que :

  • L’Inde est sur la bonne voie pour atteindre la parité à tous les niveaux éducatifs.  C’est même déjà le cas dans le primaire
  • Par contre, seulement 5,1% des sièges du Lokh Sabha (la chambre basse du parlement indien) et 4,8% des sièges du Rajya Sabha (la chambre haute du parlement indien) sont tenus par des femmes en 2018.
  • La violence envers les femmes est encore chose courante, selon une étude faite à Delhi, 92% des femmes auraient subi une forme de violence sexuelle dans un lieu public au cours de leur vie. En 2016, 1/3 des crimes envers les femmes recensés par la justice seraient liés à la violence physique exercée par le mari ou un parent.  
  • Le gouvernement actuel a mis en place plusieurs initiatives pour donner aux femmes les mêmes opportunités qu’aux hommes : par exemple, le programme pour l’éducation des filles, "Beti Bachao Beti Padhao” (Sauver les filles, éduquer les filles).

 

Toujours selon l’ONU, la parité femme/homme dans la société aurait un impact important sur l’économie indienne en permettant une augmentation du PNB du pays de 700 milliards de dollars en 2025. L’entrée des femmes dans la vie active générerait une croissance du PNB de 27%. Aujourd'hui, plus de la moitié des femmes ne possède pas de téléphone portable et 80% d’entre elles ne s’en servent pas avec internet. S’il y avait autant de femmes que d’hommes utilisateurs d’un téléphone portable, cela engendrerait un chiffre d’affaires additionnel de 17 milliards de dollars pour les fournisseurs de téléphonie mobile dans les 5 prochaines années. 

De plus, les femmes prennent ou influencent 80% des décisions d’achat de la famille et contrôlent 20 mille milliards de dollars de dépenses. Les femmes consacrent 90% de leurs revenus aux besoins de la famille et les femmes ayant une position économique stable dépensent plus, ont des enfants en meilleure santé et ayant un meilleur niveau d’éducation. Il a été prouvé que la parité femme/homme permettait d’élever le niveau de développement de la société. 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.