Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 3629

5 personnalités internationales dans le collimateur des indiens

Par Capucine Canonne | Publié le 17/03/2021 à 01:00 | Mis à jour le 17/03/2021 à 09:55
Indiens personnalités

Photo trop provocante, critique ouverte du Premier Ministre ou du Gouvernement en place… Certaines stars ont été les cibles de nombreux indiens sur les réseaux sociaux, et parfois un peu malgré elles.

 

Bollywood se fait entendre

Depuis quelques temps, Deepika Padukone, actrice de 35 ans issue de Bollywood, fait grincer les dents des membres du Gouvernement. En 2020, le film Chhapaak (l’histoire d’une indienne défigurée par un jet d’acide à Delhi, en pleine rue) sort et lui vaut un torrent de critiques, voire d’insultes sur les réseaux sociaux. S’ajoute un appel au boycott émanant directement de militants du Parti au pouvoir, le BJP. La cause de cette guerre ouverte ? Deepika est une personnalité qui milite pour la laïcité - et donc sous-entendu - contre certaines décisions du Gouvernement en place, comme la loi très controversée sur la citoyenneté . Elle choisit aussi des rôles Bollywoodiens qui « déformeraient » l’Histoire de l’Inde selon de nombreux nationalistes (comme le film Padmavati), ce qui lui a même valu d’avoir sa tête mise à prix… !  

 

actrice bollywood india inde deepika
Deepikia Padukone

 

Rihanna choque

Mi-février, la star internationale Rihanna a posté ce tweet :

 

 

Pourquoi cette photo d’elle posant nue a-t-elle autant choqué les Indiens ? regardez bien autour de son cou. Le pendentif de Ganesh (ndlr Dieu de la religion Hindoue) n’aurait absolument pas sa place ici et, comme le précise un élu parlementaire Indien, est un immense manque de respect « C'est scandaleux de voir comment Rihanna se moque honteusement de notre Dieu bien-aimé Ganesh ». Il faut dire que la Star était déjà un peu dans le collimateur de nombreux indiens connectés, après avoir soutenu, sur twitter toujours, les agriculteurs indiens début février. 

 

La jeune génération retweete

Et Rihanna n’est pas la seule. La jeune militante écologique Greta Thunberg a aussi récemment pris la défense des agriculteurs indiens en colère qui manifestent toujours contre des réformes agricoles dans le pays. C’est le cas aussi de Meena Harris, jeune avocate et nièce de la vice-présidente américaine d’origine indienne Kamala Harris.

 

 

Ces soutiens internationaux n’ont pas du tout plu au Gouvernement actuel, précisant que les manifestations d’agriculteurs sont des « affaires internes » (en gros, mêlez-vous de vous affaires ?)

 

L’acteur Tom Holland, ennemi malgré lui !

Dans un autre registre, l’acteur Tom Holland fait aussi les frais des twittos Indiens ces temps-ci… malgré lui ! En effet, un certain Tom Holland, historien britannique, a critiqué fin février le fait que le grand stade de cricket inauguré dans l’État du Gujarat, porte le nom de l’actuel Premier Ministre, Narendra Modi.

 

 

 

Cette publication a outré de très nombreux Indiens qui se sont empressés de répondre, mais certains ont confondu les comptes twitter et se sont attaqués au nouveau Spider-Man de Marvel, Tom Holland, acteur de 24 ans. Oups ! Si l’Historien s’est excusé depuis (auprès de l’acteur), on espère que le film ne va pas en prendre un coup…

 

tom holland india inde spider man twitter

 

 

Nous vous recommandons
CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s) Réagir