Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 3629

3 sportifs indiens hors du commun

Par Capucine Canonne | Publié le 10/08/2021 à 01:00 | Mis à jour le 10/08/2021 à 01:00
Photo : Fauja Singh, marathonien indien de 109 ans !
fauja singh marathon indian inde india

Ces hommes et cette femme ont vécu (ou vivent) une vie sportive incroyable. Lepetitjournal.com vous les présente !

 

Fauja Singh, le plus vieux marathonien du Monde

Cette année, Fauja a 109 ans. Il a débuté sa carrière de sportif marathonien il y a….20 ans seulement ! Né en 1911 dans le Pendjab, Fauja a, toute sa vie, travaillé en tant que fermier. Après la mort de sa femme, il décide d’aller voir un de ses fils en Angleterre. Là, il s’ennuie ferme jusqu’à ce jour de l’an 2000 où il décide de prendre le départ du Marathon de Londres, battant le record de 58 minutes dans la catégorie des plus de 85 ans !

 

fauja singh india inde sport marathon record

 

Aujourd’hui « retraité », Fauja a enchaîné des records comme à Toronto en 2003 où il établit le record du monde dans la catégorie des plus de 90 ans, ou encore en 2011, où il court 8 courses (100 mètres, 200 mètres, 400 mètres, 800 mètres, 1500 mètres, 3000 mètres et 5000 mètres) dans la même journée. Dernière en date, En 2012, il termine le Marathon de Londres en 7h et 49 minutes. Il a alors 101 ans ! Depuis, il s’accorde quelques coures de temps en temps, notamment à Bombay en 2016 et on dit qu’il marcherait 8km par jour.

Quel est son secret ? « Les 32 premiers kilomètres sont faciles. Pour les huit derniers, je cours en parlant à dieu. » A-t-il répondu un jour.

 

Dhyan Chand, le « sorcier » du hockey sur gazon

Dhyan est considéré aujourd’hui pour le plus grand joueur de hockey sur gazon de tous les temps. C’est dit ! Né en 1905 dans l’Uttar Pradesh, il est attiré très jeune par le hockey. Soldat dans l’armée britannique, cela ne l’empêche pas de pratiquer son sport favori. On dit qu’il était tellement passionné qu’il jouait même la nuit ! Son talent commença à être connu et il réalisa une tournée en Nouvelle-Zélande en 1926. Gros succès, puisque l’équipe ne gagna pas moins de 18 matchs. S’ensuivit l’immense chance de participer aux Jeux Olympiques de1928, d'ailleurs la première fois que l’Inde présentait une équipe de hockey pour les jeux. Dhyan et son équipe rapportèrent la médaille d’or, ainsi qu’en 1932 et 1936. L’incroyable joueur prend finalement sa retraite en 1956 et meurt en 1979, à l’âge de 74 ans.

 

dhyan chand hockay india inde

 

Sa légende continue de vivre partout en Inde : La journée nationale des sports est fêtée chaque 29 août, le jour de son anniversaire. Par ailleurs, un timbre commémoratif existe à son effigie et le stade national de hockey sur gazon de New Delhi porte son nom, rien que ça !

 

 Mary Kom, la plus célèbre boxeuse indienne

Mangte Chungneijang Mary Kom est souvent surnommée « Magnificient Mary », de par ses exploits sportifs. Né en novembre 1982 dans le nord-est du pays, la jeune boxeuse vient d’un milieu modeste, et est une véritable source d’inspiration pour de nombreuses sportives en Inde.

A l’école, Mary s’essayait à beaucoup de sports comme le volley ball, le football ou l’athlétisme. Le succès d’un de ses amis en boxe l’incite à se lancer en 2000. A 15 ans, elle quitte sa ville natale pour étudier à l’Académie des sports d’Imphal. Elle boxait en secret pour ne pas contrarier son père (lui-même lutteur) car celui-ci avait peur qu’elle n’abîme son visage et gâche ses chances de mariage. Mais un jour, voyant sa fille en photo dans le journal, le patriarche comprend et accepte la passion de sa fille. En 2005, elle se marie fait une courte pause dans la boxe pour profiter de ses 3 garçons. Elle participe à de nombreux championnats et entre dans l’Histoire en réalisant l’exploit de remporte 6 championnats du Monde, devenant  ainsi la seule boxeuse indienne à être qualifiée pour les Jeux Olympiques d’été de 2012 (c’est la première fois d’ailleurs que la boxe féminine figure parmi les sports olympiques). En Octobre 2019, le Comité international olympique (CIO) l'a nommée représentante féminine du groupe des athlètes ambassadeurs de la boxe pour les Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo (qui auront lieu en 2021 ndlr).  Aujourd’hui, la championne s’entraîne et se prépare à la prochaine opportunité sportive mondiale.

 

mary kom boxe india inde record

 

Si l’histoire de Mary Kom marque les esprits, c’est aussi parce que sa vie a inspiré un film Bollywood connu, sorti en 2014 « Mary Kom ». Incarnée par l’actrice Priyanka Chopra, le film raconte le parcours de la boxeuse jusqu’à sa victoire aux Championnats du Monde de Boxe en 2008 à Ningbo (en Chine). Il a été présenté en avant-première au Festival International de Toronto en 2014 et est un immense succès au box-office ; il est aujourd’hui classé parmi les films indiens ayant réalisé les plus grosses recettes mais surtout dont le personnage principal est une femme.

 

mary kom film india inde bollywood boxe

 

 

Nous vous recommandons
CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Chennai ?

DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.