Vous avez quelques jours libres devant vous, et envie de dépaysement plaisant et pas trop loin de Chennai ? Alors n’hésitez pas et prenez votre billet pour Kuala Lumpur. Voici 12 bonnes raisons pour vous rendre en Malaisie.


Écrit par Fabienne
Publié le 22 septembre 2023, mis à jour le 22 septembre 2023
- Depuis Chennai, la Malaisie est une destination facile, et proche (3h50 d’avion, vol direct, 2h30 de décalage horaire). Facile, car tout y est bien organisé, clair et tramé. Sur place, les transports sont nombreux, efficaces et fiables. Les trains sont confortables, fréquents, modernes et ponctuels. Les liaisons commodes d’une ville à l’autre, de l’aéroport à Kuala. Si le bus ou le métro ne sont pas de votre goût, téléchargez l’appli Grab, super efficace et simple d'utilisation pour se déplacer en voiture. Attention néanmoins, le trajet entre l’aéroport et le centre est très long (plus de 40 km) et tellement plus rapide en train. Attention également à la gare à bien vérifier le nom de la compagnie ferroviaire et la destination pour vous orienter.
- Les Français n’ont pas besoin de visa pour voyager en Malaisie.
- Culturellement, la Malaisie est à la fois dépaysante et proche. Même si la population à la base austronésienne a été bien mâtinée de chinois, de nombreux apports tamouls nous la rendent plus compréhensible, plus proche, vue depuis Chennai. Les rotis et parathas s’y consomment aussi couramment que le bami goreng et les couleurs de l’hindouisme se mêlent au son du muezzin.
- Il y a encore peu de touristes. La nature y reste donc peu abîmée, les lieux et les gens restent authentiques.
- Le pays comporte des villes coloniales ravissantes. À Malacca, vous trouverez une ambiance provinciale et portugaise, alors que Georgetown sur l'île de Penang offre de très beaux souvenirs architecturaux de la période anglaise et de l’influence chinoise. Dans cette ravissante ville coloniale, la grosse communauté chinoise s’organisait en clans avec leurs maisons, leurs temples et même leurs jetées. La ville, classée par l’UNESCO, est parsemée de jolis cafés mais aussi de lieux plus authentiques.
- Il existe un arrière-pays de toute beauté et très varié, avec des zones de jungle, une végétation luxuriante, des collines à thé (Cameron Hills). La nature y reste sauvage et préservée avec des villages typiques. Venant d’Inde, il est plus facile d’alterner les plaisirs grâce au réseau de transport rapide et efficace.
- On y trouve des plages, des plages, des plages comme Langkawi
- La qualité de vie y est fantastique car le coût de la vie assez faible permet de se faire plaisir en hôtellerie. Les hébergements y sont de qualité avec un beau service et un vrai confort pour des prix bien plus compétitifs qu’en Inde. Les conditions de voyage sont donc plaisantes dans ce pays moderne et propre.

- Comme dans toute la péninsule malaisienne, la qualité de service, la gentillesse et la serviabilité des gens. Le mélange d’hospitalité musulmane et de gentillesse asiatique y est particulièrement agréable.
- En venant de Chennai, la langue est presque sympathique. Écrit en alphabet latin, le malais est lisible et on peut donc s’orienter à la simple lecture des panneaux. La colonisation du pays a rendu l’anglais officiel à côté du malais et du tamoul. Et il est donc facile de communiquer.
- Bien sûr, comme sur toute la péninsule, la nourriture est fondamentale et excellente. Partout les petits marchands ambulants proposent des produits de qualité à des prix défiant toute concurrence. Alors n’hésitez pas et rendez-vous sur ces hawkers markets pour goûter au nasi goreng (riz frit) ou bami (pâtes) kukus (pâtes vapeur).
- Kuala Lumpur est une capitale vivante, vibrante et moderne. Il y en a pour tous les goûts, de la boutique de quartier au magasin de luxe, en passant par un joli quartier historique et des musées remarquables. Notamment le magnifique musée d’Art islamique, reconnu à juste titre comme l’un des meilleurs du monde.
- Kuala Lumpur offre de quoi se régaler aussi bien aux accros du shopping, qu’aux flâneurs de rues, aux inconditionnels de culture ou aux gourmands invétérés.
▶︎ Pour plus de détails et l’article complet, rendez-vous sur le site www.visitesfabiennes.org
Sur le même sujet

Publié le 22 septembre 2023, mis à jour le 22 septembre 2023