Dimanche 18 avril 2021

A la découverte d'Ahmedabad, la 1ère ville indienne classée à l'UNESCO

Par Christine de Liedekerke | Publié le 02/04/2021 à 01:02 | Mis à jour le 02/04/2021 à 01:02
ahmedabad gujarat inde gandhi

Ahmedabad est la plus grande ville et ancienne capitale de l'Etat du Gujarat et a une histoire ancienne : elle fut une ville de passage sur les routes commerciales, la ville du textile indien et la ville où Gandhi vécut. Ce riche passé l'a doté d'un patrimoine culturel et architectural, véritable trésor.

 

ahmedabad gujarat inde gandhi

 

Un riche passé

L'ancienne capitale du Gujarat a une histoire qui remonte au XIe siècle. Ce fut déjà en ces temps lointains une ville de passage sur la route de la soie, puis une ville du textile autrefois surnommée la “Manchester” indienne.

Divers sultans règnent sur le “ Gujarat” avant la conquête des Moghols en 1573. L’ère moghole est une période de prospérité et de construction tous azimuts pour développer le commerce du coton et des tissus. Ahmedabad devient la capitale du textile indien exporté jusqu’aux confins de l’Europe. Puis, la compagnie des Indes conquiert la ville en 1818 et c’est l’armée britannique qui développe alors les infrastructures urbaines et sanitaires d’Ahmedabad : rails, filatures de cotons, transports, hôpitaux… La richesse de la ville s’accroît encore “grâce” aux deux guerres mondiales car le coton d’Ahmedabad habille les soldats de sa Majesté. 

 

ahmedabad gujarat inde gandhi
Les abords de la rivière Sabarmati

 

La base de Gandhi

Ahmedabad est aussi et surtout la base de Gandhi (qui est Gujarati). Gandhi y vit de 1915 à 1930 dans son ashram au bord de la magnifique rivière Sabarmati qui traverse la ville. 

 

ahmedabad gujarat inde gandhi
L'ashram de Gandhi

 

C'est d’Ahmedabad que Gandhi lance sa grande Marche du Sel en 1930. Il marchera plus de 350 km avec chaque jour plus de fidèles et de partisans pour la désobéissance sociale, le point de départ de l'Indépendance indienne. 

L’esprit pacifiste de Gandhi et son aura n’auront pas suffi pour épargner au Gujarat les émeutes violentes, cruelles et meurtrières de 2002 entre les communautés musulmanes et hindoues…. 

 

Une ville industrielle

Ahmedabad est une ville riche d’histoire avec un passé omniprésent mais parsemé de modernité qui s’appelle Frank Lloyd Wright, Louis Kahn et Le Corbusier. Les grandes familles industrielles locales sont à l’origine de ce renouveau architectural. 

 

ahmedabad gujarat inde gandhi
L'immeuble de l'association des industriels du textile dessiné par le Corbusier en 1951

 


Une vieille ville classée au patrimoine de l'UNESCO

De son riche héritage multiculturel et religieux la ville regorge de temples et de mosquées, de trésors architecturaux du 15e siècle tels les puits à escaliers ou les maisons en bois sculpté dits “pols”.

 

ahmedabad gujarat inde gandhi
Un puits en escalier et une maison en bois sculpté restaurée

 

ahmedabad gujarat inde gandhi
Temple Swaminarayan 
(hindou) et temple Hutheesinh (jaïn)

 

La vieille ville fortifiée a été fondée en 1411 et est ceinte de murs et de douze portes massives.

 

ahmedabad gujarat inde gandhi
Une des douze portes - @Tarkik Patel

 

Elle abrite des dédales de rues regroupées en “puras” ou petits quartiers : tous les habitants y partageaient leurs traditions, leur religion rassemblés par métiers et non pas par ethnicité. 

 

ahmedabad gujarat inde gandhi
Ruelles et dédales de la vieille ville fortifiée

 

Tout cela a contribué à la nomination d’Ahmedabad à l’UNESCO en 2017. 

La beauté de la vieille ville est réelle, on est soufflé par tant d’élégance, de raffinement dans les details de tous les pols, de puras en puras, mais aussi par tant de tristesse, hélas …

 

ahmedabad gujarat inde gandhi
La vieille ville

 

Aujourd’hui Ahmedabad semble assoupie et un peu sous perfusion, peut-être est-ce aussi l’effet Covid…

L’inconfort des maisons (peu d’eau courante, toilettes extérieures ou communales),  l’absence de place pour les voitures, peu ou pas d’écoles font que beaucoup de familles ont quitté la vieille ville pour d’autres cieux. Ne restent plus que les grands-parents et ceux qui n’ont plus rien … 

Un vent de nostalgie d’un passé riche, d’un présent difficile flotte sur la ville qui s’invente un futur ailleurs …

Un passant nous a d’ailleurs interpellé : “Pourquoi photographiez-vous le passé? Allez voir l’Avenir !” 

 

Ndlr : L'Etat du Gujarat est dirigé depuis 1995 par le parti Bharathya Janata qui est aussi au pouvoir au gouvernement national depuis 2014. 

 

 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Nat ven 02/04/2021 - 13:28

Bonjour, En lisant l’article sur Ahmedabad j’ai été affligée par cette vision désenchantée de la ville et aussi par l’utilisation du terme « base de Gandhi ». Méfions nous des jugements hâtifs que peuvent parfois provoquer des visites en simples touristes . Il est souvent nécessaire de « creuser » davantage pour mieux appréhender les choses. Cordialement

Répondre

Vivre en Inde

EDUCATION

Les enfants indiens toujours privés d'écoles

L'UNICEF a estimé que 247 millions d'enfants indiens n'ont pu se rendre à l'école en 2020 pour cause de coronavirus. Et en 2021, la réouverture des écoles a été stoppée par la 2eme vague.

Expat Mag

Philippines Appercu

200 tonnes de coquillages géants saisies aux Philippines

C’est un bien triste record qui vient d’être battu sur l’archipel de Palawan aux Philippines : 200 tonnes de coquillages géants ont été saisies par les autorités locales