Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Lohri, célébration chaleureuse de la moisson et des jours plus longs

Le 13 janvier 2025, l’Inde du Nord célèbre Lohri. Ce festival indien fête l’allongement des jours et l’arrivée prochaine des moissons. Non connoté religieusement, il rassemble les Sikhs et les Hindous autour de grands feux de joie, dans les États du Pendjab, de l'Haryana, de l'Himachal Pradesh et au Jammu, dans le territoire du Jammu-et-Cachemire.

lohri_0lohri_0
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 11 janvier 2025, mis à jour le 13 janvier 2025

Comment se déroule le festival de Lohri ?

Pour célébrer le retour de la chaleur et les récoltes à venir à l’occasion du festival de Lohri, de grands feux de joie sont allumés partout. Autour du feu, tout le monde danse le bhangra et le giddha, deux danses traditionnelles du Pendjab. Bien sûr, de délicieux mets sont préparés et partagés pour l’occasion. Avec le temps, la fête est devenue celle du feu, de la chaleur, de la joie et du partage.

Le festival de Lohri raconté par une Indienne du Pendjab

Bhawna, Indienne d’Amritsar (deuxième plus grande ville du Pendjab après Ludhiana) installée à Mumbai, nous racontait en 2019 ce que Lohri représente pour elle. 

 

 Lohri, c’est d’abord la célébration du partage !

De nombreuses personnes viennent se rassembler autour d’un grand feu pour danser au son du dhôl (sorte de tambour indien) et partager une assiette de chole bhature (mélange de pois chiches aux épices servi avec un petit pain frit). Chacun lance du popcorn, des cacahuètes et du sésame dans le feu, et tourne autour en prononçant des prières. 

Cette célébration est d’autant plus essentielle si c’est la première fois que vous la fêtez. Pour les nouveaux nés ou les jeunes mariées, Lohri revêt encore plus d’importance. Les voisins viendront voir à la maison quelle nourriture est préparée pour les invités. Ils devront chanter une chanson traditionnelle pour mériter leur friandise.

 

Un peu comme à Halloween !

 

rajoute Bhawna, qui nous prévient que vous verrez peut-être des enfants faire le tour des maisons le soir de Lohri, pour trouver quelqu’un qui fête son premier Lohri et qui distribue alors des gâteaux à qui poussera la chansonnette !

Pour d’autres, Lohri peut être le moment de faire sa demande en mariage. Les jeunes hommes d’un côté du feu peuvent faire leur demande aux jeunes femmes de l’autre côté. Si une femme accepte, elle lance du sésame dans le feu. Si elle refuse, elle brise un morceau de bois. Bhawna ajoute :

 

C’est un peu comme une scène dramatique d’un film Bollywood !

 

Lohri symbolise la joie, l'abondance, et l'espoir pour une année prospère. C'est un moment pour renforcer les liens communautaires et familiaux tout en rendant hommage aux éléments naturels essentiels à la vie.

Si vous êtes dans une région où Lohri est célébré, vous verrez une ambiance festive avec des feux de joie, des musiques entraînantes, et des sourires partout !

Bon festival !

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions