Lundi 25 mars 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CESEM de Neoma BS: un parcours d’excellence vers l'international

Par NEOMA Business School | Publié le 31/01/2019 à 16:38 | Mis à jour le 31/01/2019 à 18:04
CESEM NEOMA

Parmi les nombreuses formations de prestige de l’Ecole de commerce Neoma Business School, figure le parcours CESEM, un Bachelor in International Business Management en 4 ans qui a la particularité de s’accomplir dans deux pays différents. 2 années se déroulent en France sur le campus à Reims, et 2 années à l’étranger, dans l’une des universités partenaires de l’Ecole à travers le monde. A la clé pour les étudiants : un double diplôme bi-national, des compétences linguistiques de haut niveau et une expatriation riche et valorisante. Frédéric Beaumont, directeur du CESEM, nous décrit ce Bachelor international.

 

Une expérience internationale dans une université de prestige

Lepetitjournal.com : Comment se construit le parcours du CESEM ?

Frédéric Beaumont, directeur du CESEM :  La grande particularité du CESEM est de permettre à tous ses étudiants de s’expatrier pendant deux ans, au début ou à la fin de leur Bachelor. Ainsi, chaque élève réalise la moitié de son cursus dans l’une de nos 15 prestigieuses universités partenaires telles que l’ICADE Business School à Madrid, IBS à Moscou, la Fundaçao Getulio Vargas de São Paulo ou encore la Nagoya University of Commerce & Business au Japon. Elles sont toutes reconnues parmi les meilleures institutions dans leur pays et à l’international.

Nous avons mis en place un cursus académique construit avec nos partenaires. De cette façon, contrairement à un programme d’échange universitaire classique, lorsque l’étudiant enchaîne sur le deuxième pays, il a une progression pédagogique dans les enseignements suivis. Cette co-construction avec les partenaires permet un vrai suivi pédagogique de l’apprenant, loin du “tourisme académique”.  En conséquence, à l’issue des quatre années de formation, l’étudiant reçoit le diplôme de Neoma Business School, mais aussi le diplôme de l’université partenaire où il a choisi d’aller étudier. C’est pourquoi on parle d’un parcours double-diplômant.

 

Comment les étudiants sont-ils accompagnés durant leur expatriation ?

Nous rencontrons nos 15 partenaires tous les ans pour faire un bilan en présentiel. Et dans chacune de nos écoles partenaires, une personne responsable des étudiants français va les suivre et les accompagner dans leur scolarité, mais aussi en amont dans leur recherche de logement sur place, ou encore par la suite pour trouver un stage en entreprise à l'étranger. Une équipe en France va également suivre les étudiants à distance.

Par ailleurs, nous nous assurons que les étudiants ont le niveau requis pour pouvoir suivre les cours en langue étrangère. En première année ils peuvent même démarrer l’apprentissage du japonais, du russe, du portugais, du chinois ou encore de l’italien s’ils visent leur double-diplôme dans un pays où l’on parle une de ces langues.

 

L’apprentissage des langues au coeur du programme

Un autre critère de différenciation du programme CESEM est de proposer des parcours anglophones et trilingues. En effet, d’une part tout au long de son cursus, l’étudiant suit des cours enseignés en anglais. D’autre part selon le pays d’expatriation choisi, il peut recevoir des cours dans la langue du pays, lui permettant d’apprendre ou de perfectionner une troisième langue.

De cette façon, nous proposons une formation de valeur sur le marché des formations post-bac en France, en permettant à des jeunes de renforcer leurs compétences trilingues. 

 

Une capacité d’adaptation très appréciée sur le marché du travail

Quels sont les débouchés possibles pour les diplômés du CESEM ?

A la fin du CESEM, les étudiants peuvent choisir de travailler directement, ou de poursuivre leurs études en Master. L’exigence académique du CESEM et de nos partenaires permet aux diplômés de postuler dans des institutions prestigieuses et exigeantes du monde entier. 

Concernant les débouchés professionnels, nos diplômés ont une capacité d’adaptation très forte, et les entreprises l’ont bien compris. La possibilité de s’expatrier deux années permet à l’étudiant de développer des facilités pour s’intégrer dans une culture, dans un pays et de s’adapter à ses modalités d’études. Par ailleurs, le CESEM intègre 6 mois de stage en France, ainsi que 6 mois de stage à l’international. Faire un stage dans un pays étranger démontre une grande capacité d’adaptation que l’on peut exploiter pour travailler dans le pays en question, ou dans d’autres pays. 

Enfin, le double diplôme bac+4 des étudiants ainsi que leurs compétences linguistiques et académiques rares en font des profils très recherchés par de nombreuses entreprises, dans tous secteurs de l’économie dès lorsqu’ils sont fortement exposé à l’international. 

 

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure du programme ici

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet