Édition internationale

CENTRE HISTORIQUE – Le renouveau de ce quartier de la ville

Les opinions des mexicains sur le Centre Historique de Mexico sont généralement négatives: insécurité, embouteillages, bruit et foule incessants en sont quelques exemples. Cependant, le centre change, et peu à peu le c?ur de l'ancienne Tenochtitlán retrouve un prestige bien mérité. Bref aperçu de cette mutation en cours

La rue piétonne Madero au c?ur du Centre Historique. (Photo: Hélène Sorin)

Peu de mexicains connaissent réellement l'extraordinaire patrimoine historique et culturel du Centre Historique et finalement, ce sont sans doute les touristes de passage par Mexico qui en profitent le plus. En effet, la plupart des personnes se rendent avant tout au centre pour réaliser des achats car, il est vrai que l'on y trouve à peu près tout ce que l'on cherche: tissus, équipements pour la maison, matériel de construction, et bien évidemment tout le matériel électronique espéré. Le tout à des prix défiants toute concurrence. Cette forte activité commerciale du centre provoque inévitablement un fort transit de personnes et de marchandises. Les vendeurs ambulants, même si de moins en moins nombreux, occupent les trottoirs, la surpopulation est flagrante, et on ne peut pas nier non plus la pollution sonore et visuelle omniprésente. Passer outre et prendre le temps de découvrir les milles merveilles du centre demande donc un petit effort, qui se verra cependant largement récompensé.

Les attraits du Centre Historique
Déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1987, le Centre Historique est, on le rappelle, le centre de l'ancienne Tenochtitlán, capitale de l'Empire aztèque. Le Temple Majeur est bien évidemment le symbole restant le plus fort de cette civilisation (voir nos articles: TEMPLO MAYOR ? Rencontre avec les Aztèques au Templo Mayor et HISTOIRE ? Le journal des conquistadors). Suite à la conquête, les espagnols ont établi le centre du pouvoir de la Nouvelle-Espagne sur les ruines de Tenochtitlán, construisant de splendides bâtiments coloniaux, tel l'Ancien Palais de l'Inquisition ou encore l'Ancien Collège de San Idelfonso (Lire notre article sur l'exposition actuelle: JOSE CLEMENTE OROZCO - Pintura y verdad: une exposition révolutionnaire). Le Centre, ce sont donc ses musées à l'offre culturelle et artistique de grande qualité, sa cathédrale et ses églises, ses places (Santo Domingo, Sant Catarina?), son Zócalo, son Palais de Bellas Artes (PATRIMOINE MEXICAIN - Les travaux du Palacio de Bellas Artes font polémique) et ses innombrables cafés et restaurants, économiques ou chics, qui possèdent ce charme si particulier du centre et qui proposent une cuisine traditionnelle mexicaine sans faille. L'Auberge Santo Domingo et ses fameux chiles en nogada et le célèbre restaurant l'Opéra, les deux établissements les plus anciens du centre, en sont deux parfaits exemples.

La restauration du Centre Historique
La Fondation du Centre Historique (Fideicomiso Centre Historique) est le principal investisseur, depuis plusieurs années, dans le travail de restauration du centre. Comment? Cette fondation, ainsi qu'une grande partie des bâtiments privés du centre, appartiennent à Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde. De ce fait, le monopole et la politique de la fondation sont parfois critiqués. Cependant, avec la restauration du "premier bloc" (primer cuadro - délimité par Izazaga, la Place de la Constitution et Eje Central), l'image du centre a changé. En à peine un an de temps, la métamorphose est notable: plus sûr, plus propre, de nombreux bâtiments et places ont été restaurés et les mexicains commencent peu à peu à refréquenter ces espaces et à se réapproprier toute une histoire, leur histoire.

Hélène SORIN (www.lepetitjournal.com/Mexico) mercredi 2 février 2011

A lire:
REGINA ? Une rue piétonne culturelle et très agréable
PALACIO NACIONAL - L'art de perdurer dans le temps
CULTURE ? Le Centro Nacional de las Artes
QUARTIER - Balade dans la Zona Rosa
Decouvrez nos autres articles sur la ville de Mexico dans notre section "visite du DF"

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.