Édition internationale

CARNAVAL - Venise, les cinq sens en effervescence

Du 25 janvier au 5 février, Arlequin, Colombine et autre Polichinelle se retrouveront une fois de plus Piazza San Marco pour faire la fête. Récemment élu évènement culturel le plus apprécié des Italiens, le carnaval de Venise aura cette année pour thème les cinq sens

Le carnaval de Venise, la magie opère toujours et encore (Photo Archivio dell'APT di Venezia)

"A Venise, on ne se déguise pas, on se costume" dit l'adage. C'est dire à quel point le carnaval de Venise se distingue de tous les autres ! Son histoire, très étroitement liée aux fastes et aux revers de fortune de la Serenissima, n'en est que plus passionnante.
Né en 1094 sous l'impulsion du 1er doge Vitale Falier, le carnaval se résumait à un bal masqué et quelques fêtes, mais cela suffisait à créer l'effervescence. Dès lors que les différences sociales disparaissaient derrière les masques, la cité-lagune devenait ville de plaisir et de séduction.
Le carnaval a connu son apogée au XVIIIe siècle, il durait alors près de six mois. Napoléon, qui a fait tomber la République de Venise en 1797, a interdit presque immédiatement le carnaval. Le charme a ainsi été brisé, même si les Autrichiens ont tenté en vain de le réhabiliter. Il a fallu attendre la fin des années 1970 pour le voir réapparaître. A cette époque, des jeunes ont initié quelques jeux sur les campi, lesquels ont été interprétés par les autorités comme une invitation au rétablissement du carnaval.

Une magie sans cesse réinventée
Prendre le chocolat chaud au grand caffé Lavena, participer à un défilé de gondoles, aller danser le menuet au bal des doges, dîner aux chandelles ou écouter un concert de Vivaldi, voici autant de sorties à faire ou à voir le temps du carnaval. La beauté intemporelle de Venise et l'énergie que les Vénitiens mettent dans cet évènement font de cette parenthèse un moment absolument magique.
Cette année, le carnaval fait la part belle aux sensations. Du bal d'ouverture au vol de la Colombine, en passant par les animations locales, le thème des cinq sens, auquel on a ajouté l'esprit, sera fêté dans chacun des six quartiers de Venise.
Le carnaval est aussi un évènement ouvert sur le monde. La Roumanie a été choisie comme invitée d'honneur et se joindra à la fête. Des groupes de danse traditionnelle roumaine, des artistes roms et des compagnies de théâtre participeront activement aux réjouissances.
Nathalie ROUVEYRE. (www.lepetitjournal.com - Milan) vendredi 18 janvier 2008 

Pour en savoir plus
Le site officiel du carnaval
www.carnevale.venezia.it
Le site d'amoureux du carnaval de Venise (en français) www.venise1.com
Le site de passionnés de Venise (en français) www.venise.org
Le site de l'office de tourisme www.venise.org 

L'évènement culturel le plus apprécié des Italiens
Sondage Stage Up e&Ipsos (décembre 2007)
Ce sondage montre que 77,7% de la population italienne (entre 14 et 64 ans) dit apprécier le carnaval de Venise, juste devant le FestivalBar (76,6%) et la Mostra de Venise (71,4%)

A lire aussi : Se gondoler, l'hiver à Venise

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.