Alexandre Levy, Entrepreneur, éducation, Taiwan
taipei, Taïwan
Trophée Engagement social
Ma famille et moi avons déménagé à Taipei en 2018 (après 17 ans en Chine pour ma part) en grande partie parce que nous avons été séduits par l’offre éducative et le cadre de vie. Cependant, après deux années à fréquenter l’école française existante, la crise du Covid-19 démarrant, nous avons été extrêmement frustrés et déçus par le mode de gouvernance, les frais de scolarité qui ne cessaient d’augmenter malgré la période difficile, le manque de considération envers les parents, ou encore la faible importance donnée à l’apprentissage du mandarin. J’ai alors entendu parler d’un groupe de parents qui se réunissent avec un projet d’école parallèle.
A partir de 2020, je suis devenu très impliqué dans le nouveau projet d’école, je m’occupais alors surtout de visiter des sites (être sinophone aidant considérablement pour la négociation). Un superbe lieu est identifié dans le centre-ville. Seulement, il nous faut 1 million d’euros pour le rénover. Un groupe français gérant des écoles privées à l’étranger nous propose alors de reprendre le projet. Les négociations vont bon train, un accord est signé qui promet de respecter nos principes de transparence, accessibilité, représentativité… Au bout de 6 mois de négociation avec le propriétaire du site identifié, les négociations échouent, le groupe français renonce à la reprise du projet.
Une association loi 1901 ayant été créée, et la Présidente de cette association (Stéphanie Froissart) devant quitter Taiwan après avoir réalisé un important travail de défrichage et préparation, je suis alors élu Président de l’association.
Fin 2020, nous devons alors redémarrer à zéro la recherche d’un bâtiment. Nous nous sommes réorganisés, et avons à nouveau visité un grand nombre d’écoles, tout en continuant à animer la communauté de 50 familles qui nous suivaient. En parallèle un groupe de professeurs nous témoignent leur intérêt (dont notre Directeur actuel Anthony Belin), très appréciés de la communauté de parents, ces professeurs contribuent fortement à nous crédibiliser. Nous identifions un nouveau site, un bâtiment dans une superbe école privée, idéalement située, très bien équipée, nous démarrons à fond ce nouveau projet, de très nombreuses réunions de travail ont lieu avec les autorités taiwanaises, françaises, de longues heures passées à se réunir avec notre architecte, notre avocate… le projet est bouclé fin 2021, il faut signer… mais le propriétaire se rétracte, il monte sa propre école bilingue…grand moment de solitude à nouveau.
À cette étape, nous avons une vraie communauté qui nous suit, d’excellents professeurs, un directeur a été identifié pour l’école, notre poste diplomatique croit au projet, l’identifie bien comme « attendu et nécessaire », et nous soutient pour s'assurer le plein support du gouvernement taiwanais. J’ai aussi lancé une phase de levée de fonds et suis progressivement en train d’obtenir le soutien financier de grands groupes (Crédit Agricole, BNPP, Decathlon, ST Micro, Alstom), ce qui nous consolide beaucoup. Devant cet « alignement de planètes » et malgré ce second échec dans l'identification d’un projet immobilier, nous sommes quelques-uns à refuser d’abandonner…
À titre personnel, sur 2021 et 2022, j'ai travaillé à plus que mi-temps comme bénévole sur ce projet, et malgré les doutes et les compromis mon épouse et mes enfants m'ont toujours soutenu. Nous renonçons donc à nos vacances de Noël 2021 et je les passe à visiter des écoles. Le bureau de l’éducation de la ville (avec qui le Bureau Français de Taipei nous permet d'établir un contact de qualité) nous présente finalement un nouveau site, une belle école publique en centre-ville qui peut nous louer 5 classes pour démarrer… le projet est reparti, en quelques semaines un accord est conclu.
Nous avons alors 8 mois pour ouvrir une école, le Directeur démarre comme salarié, lance les recrutements, la communication, les inscriptions. En parallèle nous passons toutes les étapes pour enregistrer notre école, les nombreuses auditions et dossiers à déposer. Je deviens fondateur de l’école (en tant que Président de l'Association de parents fondatrice) et en juin 2022 le Lycée International Français de Taipei (LIFT) est né ! Ce sera un projet plus petit que prévu, du CP au CM2, mais avec une équipe de professeurs passionnés, une communauté de familles soudées, un terrain de foot, une piscine, et une vraie cantine française !
Fin août 2022, nous ouvrons avec des frais de scolarité étant la moitié de ceux proposés ailleurs, avec des activités extrascolaires variées, enfin une école française avec les pieds sur terre et bien enracinée à Taiwan. La gestion de l’école est confiée à un conseil d’administration constitué de la représentation parentale, des entreprise partenaires et du poste diplomatique. Mais de manière très importante également, nous sommes la première école internationale de l'île à pouvoir accueillir des enfants de nationalité taiwanaise. Les élèves du LIFT seront les ambassadeurs sinophones de nos valeurs humanistes, françaises et européennes !
En 2022, à son ouverture le LIFT accueillait 45 enfants, en 2023 il en a accueilli 95, et en Sept 2024, il en accueille 120 du CP à la 5ème… c’est un établissement partenaire de l’AEFE, nous avons réussi !