Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
webform.jpg

Nom du projet: Hervé Dagorne Equipe de cyclisme de Hong Kong, Hervé Dargone

/,
Résumé:
Hervé coache les athlètes hong kongais de cyclisme depuis mars 2018. Avec sa passion et sa motivation, il veut amener le plus loin possible ses athlètes hongkongais en leur transmettant le savoir-faire français.

Valeurs clefs:
Partage de savoirs, volonté d'enseigner,...

A votre avis, en quoi votre projet contribue t-il au rayonnement de la France et/ou de Hong Kong ?
Hervé essaie d’amener une nouvelle touche à l’équipe cycliste de Hong Kong. Avec son expérience à la française, il contribue au développement de l’équipe hong kongaise tout en mettant à disposition les compétences qu'il a appris en France.

Avez-vous reçu un financement pour ce projet ?
/

Décrivez les participants du projet:
Hervé est un ancien sportif français, ancien champion d’Europe, spécialiste de la poursuite sur piste. Après avoir mis un terme à sa carrière en 1995, il a dirigé l'Union sportive de Créteil cyclisme. En 2001, il est élu au comité directeur de la Fédération française de cyclisme où on lui confie deux commissions nationales : la piste et les 15-20 ans. De 2009 à 2014, il est l'entraîneur national des disciplines de Fond Élite de la piste. Ses principaux résultats mondiaux en tant qu’entraîneur de l'équipe de France sont une médaille d'argent pour Bryan Coquard en omnium aux Jeux olympiques de Londres en 2012, les titres mondiaux de l'omnium à Cali en 2014 pour Thomas Boudat et de l'américaine en 2013 à Minsk pour Vivien Brisse et Morgan Kneisky. À partir de 2015, il entraîne l'équipe nationale du Kazakhstan. Aux Jeux olympiques de Rio 2016, pour la première fois un coureur kazakh se qualifie sur la piste avec Artyom Zakharov (il est en décembre 2016 leader du classement mondial UCI de l'omnium). Sous sa conduite, l'équipe du Kazakhstan remporte 5 médailles aux Jeux d'Asie 2017, dont trois en or. Cette même année, Nikita Panasseko devient le premier Kazakh à remporter une coupe du monde sur piste. Depuis mars 2018 il est entraîneur des équipes nationales de Hong-Kong.
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions