Un tribunal américain vient d’acquitter le fonctionnaire cambodgien KRY Masphal de tout acte répréhensible lié à la contrebande de singes protégés.
Rappel des faits
KRY Masphal, directeur du département de la faune et de la biodiversité de l'administration forestière, a été arrêté à l'aéroport international Kennedy de New York le 16 novembre 2022 alors qu'il se rendait à une conférence au Panama sur le commerce illicite des espèces menacées.
Il était accusé, aux côtés de sept autres individus, d'une série de huit chefs d'accusation passibles d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 20 ans.
Il lui était reproché d’être impliqué dans un système d'exportation vers les États-Unis de macaques capturés à l'état sauvage, blanchis par l'intermédiaire d'un centre d'élevage cambodgien, qui les faisaient passer pour des animaux élevés en captivité.
D'après l'acte d'accusation, les macaques à longue queue, bénéficient d'une protection en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) et nécessitent un permis spécial pour être importés aux États-Unis.
Peu après son arrestation, il avait été libéré sous caution après que le Cambodge ait annoncé qu'il coopérait avec les autorités américaines. Dans la foulée, le gouvernement cambodgien clamait l’innocence de KRY Masphal.
Ouverture du procès
Son procès s'est ouvert le 11 mars à la suite d'une enquête américaine. Les recherches ont retracé les activités de KRY Masphal ces cinq dernières années.
À l’issue du procès ce 22 mars, le jury de Floride l'a innocenté.
L'organisation de défense des animaux People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) a été la première à signaler l'acquittement. Im Rachna, porte-parole du ministère de l'agriculture, des forêts et de la pêche, s’est indignée : "Quel que soit le verdict, les preuves ont montré qu'un nombre incalculable de singes ont été enlevés de leur forêt d'origine et blanchis à l'aide de documents frauduleux et que des représentants de deux importateurs américains : Worldwide Primates et Orient BioResource Center (aujourd'hui Inotiv) ont signé les documents relatifs aux singes vendus sur le marché noir".