Le Turkménistan a l'intention d'être le premier pays d'Asie centrale à avoir des vols directs avec le nouvel aéroport international de Siem Reap-Angkor au Cambodge.


"Le gouvernement du Turkménistan a l'intention de relier des vols directs de son pays à Siem Reap, une destination touristique majeure de l'ASEAN, afin que les touristes du Turkménistan et des pays voisins puissent visiter Siem Reap, un site du patrimoine mondial", a déclaré Muhammetnyyaz Mashalov, ambassadeur au Cambodge.
Mashalov a présenté sa lettre de créance au roi Norodom Sihamoni et a rencontré le ministre du tourisme Thong Khon le 14 août pour discuter de la coopération dans le domaine du tourisme.
Le Cambodge, un pays à fort potentiel touristique
Compte tenu du potentiel touristique du Cambodge, qui comprend des sites de l'UNESCO, des plages et des destinations d'écotourisme, le Turkménistan a l'intention d'améliorer ses liens avec le pays afin d'accroître les flux touristiques.
Selon les données du ministère du tourisme, le Cambodge a reçu 2,58 millions de visiteurs internationaux au cours des six premiers mois de 2023, et devrait recevoir un total d'environ 5 millions de touristes étrangers sur l'ensemble de l'année.
Les trois aéroports internationaux du Cambodge - Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville - proposent des vols directs vers la Chine, Hong Kong, l'Inde, l'Indonésie, le Laos, Macao, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Corée du Sud, Taïwan, la Thaïlande et le Viêt Nam. Le 16 octobre prochain, l'aéroport international de Siem Reap-Angkor, d'une valeur de près de 900 millions de dollars, devrait être opérationnel et remplacer l'aéroport actuel. Il sera le plus grand aéroport du Cambodge, s'étendant sur 1 700 hectares dans le district de Soutr Nikum, dans la province de Siem Reap, et pourra accueillir jusqu'à 7 millions de passagers par an.
Le ministre du tourisme, Thong Khon, a soutenu l'initiative de coopération touristique et s'est engagé à poursuivre la coopération avec le Turkménistan. Il a suggéré d'élaborer un protocole qui servirait de feuille de route pour la mise en œuvre des plans d’action.
Mashalov a également proposé d'organiser des foires touristiques au Cambodge et au Turkménistan afin de promouvoir les destinations touristiques entre les deux pays auprès des voyagistes et d'un plus grand nombre de touristes nationaux et internationaux. Au cours de sa visite au Cambodge, l'ambassadeur Mashalov s’est rendu à Siem Reap, à Angkor Wat et dans les autres temples du site, car « ce patrimoine historique est très célèbre et attire les touristes » a-t-il déclaré.
Accroître l’afflux de touristes d’Asie centrale
Le Turkménistan est l'un des cinq pays d'Asie centrale, qui comprennent le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan. Aucun de ces pays n'a encore de vols directs vers le Cambodge.
Selon les données du ministère, 740 Kazakhs, 190 Kirghizes et 255 Ouzbeks ont visité le Cambodge au cours des six premiers mois de l'année. Aucune donnée n'était disponible pour les touristes tadjiks et turkmènes.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.
Sur le même sujet









































