Le Cambodge prévoit 2 millions de touristes étrangers en 2023

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 13/07/2022 à 03:15 | Mis à jour le 13/07/2022 à 04:13
Photo : L Filipe C Sousa
l-filipe-c-sousa-0nUcd4-pp5k-unsplash touristes aeroport avion

Le ministre du Tourisme, Thong Khon, a fait le point sur la situation du secteur touristique. Le Cambodge attend un million de visiteurs d'ici à la fin de 2022 et deux millions en 2023.

 

 

Les chiffres du tourisme international

 

Au cours du premier semestre 2022 plus de 500 000 touristes étranger sont venus au Cambodge . Cela représente évidemment une très forte augmentation (394 %) par rapport à la même période de l'année dernière, mais les frontières étaient fermées. Cela constitue aussi une baisse de 84,8 % par rapport à 2019, la dernière année à ne pas avoir été affectée par le covid.

 

Le pays avait alors accueilli quelque 6,6 millions de visiteurs internationaux, un chiffre en hausse chaque année depuis vingt ans. La pandémie a mis fin à cette croissance constante, conduisant le secteur à ne compter que sur les touristes locaux.

 

Augmentation du tourisme interne

 

En 2021, 4,66 millions de Cambodgiens ont visité les principales destinations du pays (Phnom Penh, Siem Reap, la zone côtière et les provinces du Nord-Est). Le ministre a souligné que le tourisme local se porte désormais bien, les différentes provinces du Cambodge ayant accueilli 6,33 millions de visiteurs nationaux au cours des six derniers mois.

 

Les difficultés rencontrées pour la reprise

 

Citant la projection de l'Organisation mondiale du tourisme de l’ONU, il a indiqué que le secteur du tourisme souffre des effets négatifs de la crise COVID-19 et de la guerre Russie-Ukraine. Cette dernière a entraîné une hausse soudaine de l'inflation, provoquant une flambée des prix de l'essence et la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs. 

Ajoutons que la quasi parité entre le dollar US et l’euro va aussi impacter l’arrivée des touristes européens dans le royaume.

 

 

Pour soutenir ce secteur économique, le ministre a également annoncé quelques documents clés: la feuille de route pour le redressement du tourisme cambodgien pendant et après le COVID-19 ; le plan directeur de développement de Siem Reap 2021-2035 ; le plan directeur de développement touristique de Mondulkiri 2021-2035, et le plan directeur de développement touristique de Kep 2022-2035, qui est encore en cours de rédaction.

 

En ce qui concerne la restauration du secteur du tourisme au Cambodge, il a ajouté que le gouvernement a publié deux documents importants pour soutenir sa stratégie : les Mesures politiques pour la promotion du tourisme interne 2021-2023, et le Plan stratégique pour l'ouverture du pays aux touristes vaccinés.

 

Enfin, le Cambodge accueillera l'année prochaine les Jeux d'Asie du Sud-Est et les Jeux paralympiques de l’ASEAN qui boosteront le secteur touristique.

 

 

Choeun Sreynoy and Meng Seavmey

 

Article traduit avec l’aimable autorisation de Cambodianess, pour permettre aux lecteurs francophone d’y avoir accès.

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale