Samedi 24 octobre 2020

Serge Bellini, Nouveau Consul honoraire à Siem Reap

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 30/09/2020 à 06:45 | Mis à jour le 30/09/2020 à 09:36
Alliance Française

Serge Bellini vient d’être nommé Consul Honoraire à Siem Reap en remplacement de Marc Franiatte qui est rentré en France. Lepetitjournal l’a rencontré et a pu lui poser quelques questions sur sa fonction et son parcours.

 

Lepetitjournal :  M Le Consul Honoraire, nous vous remercions de nous recevoir et vous félicitons pour votre récente nomination. Nous vous connaissons déjà en temps que directeur de l’Alliance Française. Quel est le parcours qui vous a amené à Siem Reap, au Cambodge ?

Serge Bellini : J’ai un parcours universitaire et professionnel consacré à l’éducation et à la diffusion de langue française et des cultures francophones. Après avoir terminé un mandat à l’Ambassade de France à Phnom Penh, il m’a été proposé de prendre la direction de l’Alliance Française. Homme de challenge et de terrain, j’ai accepté.

 

LPJ: Pouvez-vous nous préciser quelle est la nature de cette charge, vos fonctions, vos pouvoirs.

S.B : Le Consul honoraire est au service de la communauté française pour lui simplifier quelque peu la vie par rapport à des actes simples lui évitant de se rendre dans la capitale.

Le consul honoraire doit assurer la protection  des  ressortissants  français et de leurs intérêts (art. 11 du décret n° 76-548 du 16 juin 1976). A ce titre, il peut, en liaison avec l'ambassade, être amené à rendre visite à des détenus.

Cette protection est étendue à tout citoyen de l'Union européenne dans les conditions fixées par le décret n° 2018-336 du 4 mai 2018 relatif à la protection consulaire des citoyens de l'Union européenne dans des pays tiers.

Il est également compétent pour :

- Etablissement des procurations de vote.

- Légalisation de signature.

- Formalités de délivrance de documents administratifs :

- Délivrance de certificats de vie ;

- Délivrance de certificats de résidence ou de changement de résidence ;

-délivrance de certificats divers en matière de transport et de douane ;

-certification de conformité à l’original de copies et photocopies de documents ;

-accomplissement des formalités visant à s’assurer que les mesures conservatoires en cas de décès (scellés,  inventaires,  recherches  de testament en l’absence d’héritier  présumé), de disparition ou d’incapacité d’un citoyen français de passage ou domicilié dans le ressort de l’agence consulaire ont été prises ;

-accomplissement des formalités relatives au transport de corps ou de cendres (établissement du certificat sanitaire de transport);

- remise des passeports et des cartes nationales d’identité à leur titulaire.

Je ne parlerais pas de pouvoir mais le Consul honoraire est responsable d’une agence consulaire de France ce qui confère une certaine légitimité par rapport aux autorités locales mais surtout auprès de la communauté française.

 

LPJ : Quelles sont les choses que l’on demande régulièrement à un consul mais qui ne sont pas de son ressort ?

S.B : délivrer ou intervenir sur une demande de Visa pour la France, qui reste de la compétence exclusive de l'ambassade de France à Phnom Penh ;

- célébrer des mariages ou enregistrer une naissance ou un décès : le consul honoraire n'est pas officier de l'état civil ;

- Vous rapatrier aux frais de l’Etat, sauf dans le cas d’une exceptionnelle gravité et sous réserve d’un remboursement ultérieur.

- régler une amende, votre note d’hôtel, d’hôpital ou toute autre dépense engagée par vous.

- vous avancer de l’argent

- Vous délivrer un passeport. Les demandes de passeports français et cartes nationales d'identité doivent être faites en se déplaçant en personne à l'ambassade à Phnom penh, néanmoins le consul honoraire pourra vous remettre votre passeport lorsque l'ambassade l'aura réceptionné.

- Traiter les questions relatives aux permis de conduire des particuliers, qui relèvent de la compétence des préfectures.

- Intervenir dans le cours de la justice pour obtenir votre libération si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d’un délit commis sur le territoire d’un pays d’accueil.

- Se substituer aux agences de voyage, au système bancaire ou aux compagnies d’assurance.

- Assurer officiellement votre protection consulaire si vous possédez aussi la nationalité cambodgienne

 

LPJ : Comment les Siem Reapois pourront-ils vous contacter ?

S.B : L’Agence consulaire a été transférée de l’EFEO à l’Alliance Française. Je tiendrai une permanence tous les mercredis de 9h00 à 12h00 dans mon bureau au 1er étage. Les personnes pourront venir sans rendez-vous dans ce créneau horaire.

On pourra aussi me joindre au  012 971 935 si le caractère urgent de la situation le demande en rapport avec les points susmentionnés

 

LPJ : Un Message particulier à délivrer à la communauté française ? 

S.B :  Je me rends compte qu’en deux ans de vie Siem Reapoise, je ne connais pas tous les compatriotes vivant à Siem Reap. En acceptant cette tâche, c’est aussi un moyen de les rencontrer et j’espère au-delà des questions administratives.

 

Rappelons que le consul honoraire ne bénéficie pas de frais de représentation et la charge de consul honoraire est bénévole.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Inondations : le bilan passe à 39 morts.

Le Comité national pour la gestion des catastrophes (CNGC) a fait savoir que les crues soudaines en cours ont jusqu'à présent tué 39 personnes, dont 22 dans la province de Banteay Meanchey.

Vivre au Cambodge

SOCIÉTÉ

Femmes et Entrepreneuses au Cambodge : atelier à l’Ambassade de France

Pour la deuxième année consécutive, l’Ambassade de France et la BRED s’associent pour l’organisation d’une table ronde mettant à l’honneur 17 femmes cambodgiennes cheffes d’entreprises.