Les vagues de chaleur menacent 2,2 millions d’enfants cambodgiens

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 27/10/2022 à 04:47 | Mis à jour le 27/10/2022 à 05:09
Photo : UNICEF Cambodia-2019-Fani
UNICEF Cambodia-2019-Fani

Selon L’UNICEF, quelque 2,2 millions d’enfants cambodgiens, soit 37,1% de la population enfantine totale du royaume, sont actuellement exposés à une fréquence élevée de canicule.

 

Les vagues de chaleur sont particulièrement néfastes pour les enfants. Ils sont en effet moins capables de réguler leur température corporelle que les adultes.  Plus les enfants sont exposés à la canicule, plus ils risquent d'avoir des problèmes de santé, notamment des problèmes respiratoires chroniques, de l'asthme et des maladies cardiovasculaires.

Or la crise climatique s'accélère rapidement et, avec elle, les vagues de chaleur deviennent plus longues, plus fortes, plus étendues et plus fréquentes. D'ores et déjà, environ 559 millions d'enfants dans le monde sont exposés à une fréquence élevée de canicule.

 

Le nouveau rapport de l’UNICEF

Selon le représentant par intérim de l'Unicef-Cambodge, Anirban Chatterjee, le changement climatique met déjà en danger la vie et le bien-être des enfants cambodgiens. Mais un nouveau rapport intitulé « L’année la plus fraiche du reste de la vie » montre qu'à l'avenir, le Cambodge sera l'un des pays les plus touchés au monde. Il a poursuivit : 

Nous travaillons donc en étroite collaboration avec le gouvernement royal du Cambodge pour relever les défis du changement climatique et protéger l'environnement.

 

Il a ajouté que l'Unicef travaille également avec le ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports pour s'assurer que les enfants sont informés sur le changement climatique et sur la manière dont ils peuvent agir positivement pour protéger leurs communautés de l'impact du changement climatique et de la dégradation de l’environnement.

 

Les conseils du petit journal

Nous avons interrogé Kosal Thay, responsable du département pharmacie chez Ucare Pharmacy sur les mesures à prendre pour protéger les enfants des vagues de chaleur.

« Il est indispensable de bien protéger les enfants. Les parent doivent être extrêmement vigilants,  ils doivent veiller au respects des quatres point suivants : Rester au frais et à l'intérieur pendant les heures les plus chaude, veiller à ce que les enfants soient bien hydratés, les habiller de façon ample, ne pas oublier les chapeaux si vous sortez et enfin utiliser une crème solaire adaptée à la peau des bébés. »

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale