Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Roun Ry et Baty Morokot : Un Voyage Visuel à Siem Reap

Roun Ry et Baty Morokot exposent leurs œuvres à Siem Reap, explorant la préservation des mangroves et les ponts historiques face aux changements urbains.

Roun RyRoun Ry
Roun Ry

ROUN RY - CAMBODGE

Exposition: “La dernière mangrove”

Alliance Française, Siem Reap : 30 Nov 2024 – 17 Jan 2025

Roun Ry, originaire de Banteay Mean Chey, s’est installé́ à Siem Reap en 2006 pour y étudier et a découvert la photographie grâce à « Anjali House » et au « Angkor Photo Festival ». C’est devenu une passion et il a organisé́ sa première exposition personnelle en 2019, puis a participé́ à plusieurs festivals internationaux et son travail a été́ publié à plusieurs reprises. Dans sa série en noir et blanc, il se concentre sur « La perte et la restauration des mangroves au Cambodge ». Il utilise un cadrage précis, une diversité de points de vue et de distance ; l’utilisation du noir et blanc, accompagnée d’une lumière assez spectaculaire, donnent une ambiance dramatique à cette exposition.

« Ma série documente la destruction de l’environnement, ses impacts directs et indirects, tout en mettant en lumière les efforts fait par les locaux pour sa préservation et sa restauration. Les habitants s’inquiètent de la diminution des rendements de poissons à mesure que les mangroves sont défrichées pour le développement, ce qui nuit, à la fois, à la biodiversité et au bien-être de la communauté. Le changement climatique exacerbe encore ces menaces, l’élévation du niveau de la mer et des températures mettant en péril les écosystèmes fragiles. Si nous n’agissons pas pour préserver et restaurer les mangroves, nous serons confrontés à de graves conséquences. Les communautés commencent à s’unir pour sauver les mangroves restantes, et mon projet vise à raconter leur histoire de résilience face à l’adversité. »

 

Roun Ry
Roun Ry

 

Les forêts de mangroves sont vitales pour les écosystèmes côtiers, elles préviennent l’érosion et fournissent des habitats aux espèces marines. De 1989 à 2017, le Cambodge a perdu près de la moitié de ses forêts de mangroves, soit environ 1 415 hectares par an, principalement en raison de la culture du sel, de la production de charbon de bois et de l’élevage de crevettes. Dans des provinces comme Koh Kong et Kampot, les taux de destruction ont atteint jusqu’à 52 %. Alors que 75 à 80 % des habitants des côtes dépendent de la pêche, la perte des mangroves menace leurs moyens de subsistance.

 

Roun Ry
Roun Ry

 

BATY MOROKOT – CAMBODGE

Exposition : “Les Ponts de Siem Reap”

Au bord du lac de Siem Reap (Art Center Market) : 30th Nov 2024 – 2nd Jan 2025

 

Baty Morokot
Baty Morokot

 

La petite ville de Siem Reap – qui donne accès aux temples d’Angkor – est traversée par un long canal sur lequel ont été édifiés une vingtaine de ponts, la plupart en bois. Depuis quelques années et en raison des transformations de la ville qui veut s’adapter de plus en plus au flux touristique, certains sont détruits et remplacés par des ponts en béton afin de permettre aux voitures de les emprunter. Baty Morokot a documenté, calmement et en couleurs, l’activité permanente sur ces vieux ponts indispensables à tous, empruntés aussi bien par les piétons que par les motos.

Née en 1986 à Siem Reap où elle réside et travaille, elle pratique d’abord et prioritairement la peinture. Son travail de bénévole dans sa communauté s'inspire autant de son observation de la vie quotidienne, de la nature et de la culture. Elle utilise la peinture comme moyen d'explorer les souvenirs, une nouvelle perspective sur les objets ordinaires et les situations de la vie quotidienne.

 

Baty Morokot
Baty Morokot

 

Elle a rejoint Artcation à Chhlong, un programme d'ateliers conçu pour les clients du Relais et les enfants locaux, Kratie (2021), elle a suivi l'atelier de photographie dirigé par Sovan Philong, Siem Reap (2019). Elle est diplômée de la « Build Bright University » dans le domaine de la comptabilité et de la finance (2007).

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions