Édition internationale

Réseaux d’arnaques en ligne : le Cambodge accélère la riposte

Le Cambodge expulse 42 ressortissants vietnamiens liés à des escroqueries en ligne. La répression s’intensifie, sous pression chinoise et avec des alertes des ONG sur les risques de traite.

Réseaux d’arnaques en ligne - le Cambodge accélère la riposte Réseaux d’arnaques en ligne - le Cambodge accélère la riposte
General Department of Immigration in Cambodia
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 20 janvier 2026

Les autorités cambodgiennes ont expulsé 42 ressortissants vietnamiens dans le cadre d’un durcissement national contre les réseaux d’escroquerie en ligne, illustrant la volonté affichée du gouvernement de lutter contre la cybercriminalité et ses répercussions régionales.

Des expulsions à la frontière vietnamo-cambodgienne

Le groupe, composé notamment de six femmes, a été reconduit via le poste-frontière international de Meun Chey, dans la province de Prey Veng. Selon Sok Veasna, directeur général du Département général de l’immigration, ces personnes vivaient et travaillaient illégalement au Cambodge en lien avec des opérations d’escroquerie en ligne.

Ces expulsions s’inscrivent dans une politique de « tolérance zéro » régulièrement réaffirmée par les autorités cambodgiennes à l’encontre des réseaux de cybercriminalité opérant sur le territoire.

Hun Manet réaffirme la ligne dure du gouvernement

Le Premier ministre Hun Manet a réitéré cette position dans un message spécial diffusé le 12 janvier, qualifiant la lutte contre les escroqueries en ligne de priorité gouvernementale, directement liée à la sécurité publique et à la stabilité sociale.

Cette reprise en main fait suite à l’arrestation et à l’extradition de Chen Zhi, fondateur et président du Prince Group. Visé par des sanctions américaines, Chen Zhi a été extradé à la demande des autorités chinoises, dans ce que le ministère de l’Intérieur présente comme un volet de la lutte contre la criminalité transnationale.

La Chine accentue la pression diplomatique

Parallèlement, Pékin a intensifié ses démarches auprès de Phnom Penh afin d’assurer la sécurité de ses ressortissants, alors que des signalements font état de disparitions de citoyens chinois liés à des complexes soupçonnés d’abriter des centres d’arnaque, notamment dans la province de Preah Sihanouk et dans la zone de Bokor, à Kampot.

Selon le Global Times, l’ambassade de Chine au Cambodge a appelé, le 17 janvier, à un renforcement des mesures de protection après plusieurs cas de perte de contact. L’ambassadeur de Chine au Cambodge, Wang Wenbin, a évoqué ces préoccupations lors d’entretiens distincts avec le ministre de l’Intérieur Sar Sokha et le ministre des Affaires étrangères Prak Sokhonn.

Amnesty International alerte sur les risques de traite

Amnesty International a également tiré la sonnette d’alarme, appelant les autorités cambodgiennes à protéger et assister les personnes fuyant les centres d’escroquerie.

Dans un communiqué publié le 16 janvier, l’organisation indique avoir analysé quinze vidéos montrant des milliers de tentatives de fuite et de libérations depuis dix sites distincts, sur une période de 36 heures. Montse Ferrer, directrice régionale de la recherche, estime que ces images suggèrent fortement que nombre de ces personnes sont victimes de traite d’êtres humains et de torture.

« Ces individus sont possiblement bloqués au Cambodge sans soutien et exposés à un risque de re-trafic vers d’autres sites », a-t-elle déclaré, appelant à une assistance immédiate, à un accès effectif à la justice et à la prévention des retours forcés vers des pays où ils pourraient être persécutés.

Svay Rieng menace les propriétaires complices

Au niveau provincial, les autorités de Svay Rieng ont averti, le 18 janvier, qu’elles engageront des poursuites judiciaires, sans exception, contre les propriétaires de casinos, appartements, maisons d’hôtes, hôtels ou complexes résidentiels hébergeant des travailleurs liés aux escroqueries en ligne.

Les responsables provinciaux affirment que ces opérations se poursuivront jusqu’à l’éradication complète de la cybercriminalité dans la province, appelant les propriétaires à coopérer, à signaler toute activité suspecte et à ne pas loger d’étrangers sans documents valides ou de personnes soupçonnées d’avoir fui d’autres zones.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos