Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Réouverture de la boutique des Artisans d’Angkor à Siem Reap

Les Artisans d’Angkor ont rouvert leur boutique après une interruption de trois ans causée par la pandémie de COVID-19, redonnant ainsi des opportunités d'emploi à ses employés les plus anciens.

Artisans d'angkorArtisans d'angkor
Facebook Artisans Angkor
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 28 février 2024, mis à jour le 28 février 2024

Une entreprise à vocation sociale

Les Artisans d’Angkor ont été créé il y a environ 25 ans en tant qu'entreprise sociale issue d'un projet éducatif appelé École de formation professionnelle mis en œuvre par le ministère de l'Éducation, le gouvernement français et des programmes de l'Union européenne qui se concentraient sur la formation professionnelle, la création d'emplois et l'emploi d'artisans formés et entraînés.

Les Chantiers-Écoles de Formation Professionnelle, mis en œuvre en 1992 par le ministère cambodgien de l’Éducation furent l’embryon de ce qui allait devenir les Artisans d’Angkor. Il s’agissait de former des jeunes dans le secteur du bâtiment, comme la maçonnerie, la plomberie, le carrelage, la peinture, etc…. dans un pays ravagé par la guerre civile

Dans le milieu des années 1990, cette formation a été étendue à l'artisanat traditionnel cambodgien, cette part importante de l'héritage culturel khmer ayant pratiquement disparu. 


Grâce à l’appui de l'Agence française de développement, Artisans d'Angkor est devenu en 2003 une société mixte à part entière et complètement autonome. Les bénéfices réalisés sont entièrement réinvestis dans le développement de nouveaux programmes de formation et dans la construction de nouveaux lieux de travail.

 

La réouverture de la boutique

Située au cœur de la ville de Siem Reap, la société a profité de la période de pandémie pour rénover et agrandir sa boutique, qui a ouvert ses portes le 24 février, quatre mois après la reprise de ses activités en octobre de l'année dernière. 

Cette réouverture est une bonne nouvelle pour la ville de Siem Reap qui voit son offre touristique se restaurer après les années Covid mais aussi pour les les artistes cambodgiens.  Depuis quelques années déjà, les Artisans d’Angkor en plus de maintenir un savoir-faire pluri séculaire dans des arts traditionnels khmers, oeuvraient à ouvrir les nouvelles générations d’artistes à la création.

Source Cambodianess

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024