

A l’occasion des 30 ans de l’Institut français du Cambodge (IFC), le réalisateur français Stéphane Brizé, dont les films multi-primés ont été sélectionnés au Festival de Cannes et de Venise, assurera une série de rencontres professionnelles auprès de jeunes réalisateurs et réalisatrices du Cambodge du 21 au 23 novembre.
Il animera également des séances d’éducation au cinéma auprès des lycéens, et rencontrera le public à l’IFC à l’issue de la projection de son dernier film.
Qui est Stéphane Brizé ?
Stéphane Brizé est né en 1966. Il a réalisé neuf long-métrages dont Je ne suis pas là pour être aimé, Mademoiselle Chambon (César 2010 meilleure adaptation), Quelques heures de printemps et La loi du marché. Ce dernier était en compétition à Cannes en 2015 où Vincent Lindon a reçu le prix d’interprétation puis le César du meilleur acteur. A suivi Une Vie, adaptation du roman de Maupassant, en compétition à Venise en 2016 avant de recevoir le Prix Louis Delluc. Puis En Guerre, en 2018, en compétition au festival de Cannes. Des films dont plusieurs d’entre eux observent la financiarisation de l’économie tout en montrant les conséquences sur les femmes et les hommes derrière ces mécanismes. Un autre monde, en compétition au festival de Venise 2021, fut un succès dans les salles françaises au début de cette année 2022.
Un programme bien rempli
Lundi 21 novembre, le réalisateur animera dans la matinée un atelier avec les étudiants du Centre Bophana.
Fondé par le réalisateur Rithy Panh, le Centre rassemble toutes les images et sons d'archives sur le Cambodge, et offre un accès public gratuit à ce patrimoine unique. Il forme également de jeunes Cambodgiens aux métiers du cinéma, de la diffusion et des nouveaux médias. L'objectif est de leur ouvrir l'esprit à la création artistique et de favoriser une production culturelle personnelle.
L’atelier sera l’occasion pour les élèves du centre de vivre une rencontre avec un professionnel, et d’échanger sur leurs productions.
L’après-midi, Stéphane Brizé visitera de la Commission du film du Cambodge. Inaugurée en 2009, la CFC est une organisation à but non lucratif dédiée aux professionnels du cinéma (industrie locale et tournages étrangers). Sous le patronage du Ministère de la Culture du Cambodge, la CFC contribue à faciliter les tournages au Cambodge. Elle participe également à faire connaître l’industrie du film cambodgienne lors des grands rendez-vous cinéma internationaux (Busan, Cannes, TIFFCOM, etc.)
Le Mardi 22 novembre, le réalisateur passera la journée à animer un atelier à l’école de cinéma de l’ONG Pour un Sourire d’Enfant (PSE).
PSE a pour mission de sortir les enfants de l’extrême misère et de les conduire à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré à travers un ensemble de solutions adaptées à leurs besoins. Face à l’intérêt des jeunes générations pour l’industrie cinématographique malgré les nombreux problèmes freinant son développement (le manque de formations techniques, l'absence de chaîne d'approvisionnement, le non-respect des droits d'auteur, le piratage), l’ONG a fondé en 2012 sa propre école de cinéma.
La rencontre avec Stéphane Brizé sera modérée par Cédric Eloy, Conseiller international de la Commission du Film du Cambodge.
Enfin, le Mercredi 23 novembre, le réalisateur passera sa journée à l’IFC afin de présider les projections de plusieurs de ses œuvres et de rencontrer son public.
Lors de deux séances ouvertes au grand public, Stéphane Brizé présentera deux long-métrages qu’il a réalisés, notamment aux élèves de classes de sciences économiques et sociales du Lycée Français René Descartes de Phnom Penh. Les séances seront suivies par un temps de questions-réponses avec le public (avec le réalisateur Davy Chou pour la séance de 18h30).
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.
Sur le même sujet
