Samedi 31 juillet 2021

Le rapport de la Banque mondiale sur la croissance cambodgienne

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 17/06/2021 à 18:30 | Mis à jour le 17/06/2021 à 10:42
Photo : Penh Penh, la nuit. Crédit : Stone Meng Eang
 Phnom Penh la nuit stone-meng-eang
Selon un rapport de la Banque mondiale publié aujourd’hui, l'économie du Cambodge se redresse progressivement et devrait connaître une croissance de 4 % en 2021 après une contraction de 3,1 % en 2020. 
 
Cette reprise reste inégale et volatile, en raison notamment de la réintroduction d'un verrouillage du marché intérieur pour contrôler la propagation du COVID-19, selon Road to Recovery, la dernière mise à jour économique de la Banque mondiale pour le Cambodge.
 
Si certains secteurs ont enregistré des gains économiques, d'autres continuent d'être étouffés par la pandémie. L'agriculture a relativement bien résisté, grâce à une forte demande stimulée en partie par l'accord de libre-échange Cambodge-Chine récemment signé. Le secteur manufacturier s'est progressivement redressé en s'adaptant à l'évolution des conditions extérieures et les commerces de gros et de détail ont également connu une lente reprise, soutenue par un regain progressif de l'activité économique intérieure. En revanche, certaines parties du secteur des services - comme l'hébergement, la restauration et les transports - continuent d'être durement touchées par le ralentissement du tourisme.
 
Billeterie d'Angkor deserte
billetterie du parc d'Angkor déserte. Crédit : LPJ

 

 
Les entrées d'investissements directs étrangers restent résilientes et contribuent à soutenir le secteur extérieur.
 

Les perspectives de croissance du Cambodge restent très incertaines.

 
La forme et le rythme de la reprise dépendront largement de l'évolution du virus et de la vitesse à laquelle les vaccins pourront être déployés. Le rapport propose également un scénario pessimiste, dans lequel le risque d'un programme de vaccination lent s'accompagne de blocages fréquents, prolongés et à l'échelle nationale. Dans ce scénario, l'économie ne devrait croître que de 1 % en 2021.
 
Le rapport recommande au Cambodge de prendre des mesures immédiates pour rétablir la confiance du marché en accélérant de toute urgence son programme de vaccination, tout en continuant simultanément à prendre des mesures pour contenir les infections.
 
Compte tenu de la marge de manœuvre budgétaire relativement importante du pays, le gouvernement peut soutenir l'aide, la reprise et la croissance en améliorant le climat des affaires et des investissements, en proposant des programmes d'aide sociale et en stimulant l'investissement public et la croissance en faveur des pauvres - par le biais de projets de rémunération en espèces du travail et d'autres initiatives.
Pour maintenir la stabilité du secteur financier, il est également important que les autorités surveillent de près les vulnérabilités qui peuvent résulter d'un boom immobilier prolongé et de l'augmentation du crédit accordé au secteur de la construction.
 
 
"Comme de nombreux pays de la région, le Cambodge a été durement touché par le choc de la demande mondiale provoqué par le COVID-19. Mais la bonne nouvelle est que le Cambodge a désormais vacciné plus de 3 millions de personnes, soit l'un des taux les plus élevés de la région »,
 a déclaré Inguna Dobraja, directeur national de la Banque mondiale pour le Cambodge. 
 
 

Le programme d’aide sociale du cambodge

 
Le rapport comprend un numéro spécial qui examine les enseignements tirés de l'introduction, de l'expansion et de l'approfondissement relativement rapides des programmes d'assistance sociale du Cambodge - en particulier son programme de transfert d'espèces. Le programme de transfert d'argent a été introduit en juin 2020 et, en février 2021, plus de 688 000 familles pauvres avaient reçu de l’argent du gouvernement - ce qui représente 19,5 % de tous les ménages.
 
Le rapport met également en évidence des recommandations politiques clés pour soutenir la reprise, notamment l'introduction de solides mesures d'assistance sociale post-pandémique pour répondre aux chocs, une augmentation de la couverture du programme IDPoor, le développement d'une base de données de bénéficiaires potentiels pour tous les programmes sociaux, et l'inclusion de plusieurs prestataires pour distribuer les paiements d'assistance sociale.
 
cambodgienne recevant l'aide sociale
Credit : AKP

 

 
La mise à jour économique du Cambodge est un rapport semestriel qui fournit des informations actualisées sur les développements macroéconomiques à court et moyen terme au Cambodge.
 
Source : la banque mondiale
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
PHOTO

Covid-19 : les anti pass-sanitaire et antivax manifestent au Congrès à Nouméa

Retour en images sur la manifestation de ce samedi 31 Juillet devant le Congrès de Nouméa, cortège formés d'anti-vaccins et d'anti-pass sanitaire qui exultent leur droit à la liberté individuelle.