Le gouvernement cambodgien s’est lancé en 2018, avec le soutien de l’ONU, dans un vaste projet de déminage ayant pour ambition d’éliminer toutes les mines d’ici à 2025. L'échéance se rapproche et le Cambodge progresse bien vers la réalisation de cet objectif.
13 provinces entièrement déminées
"Jusqu'à présent, 13 des 25 provinces du Cambodge ont été déclarées exemptes de mines, et nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif d'ici 2025", a déclaré le Premier ministre dans la province de Kampong Speu, nouvellement ajoutée à la liste des provinces déminées.
Les douzes autres sont : Phnom Penh, Stung Treng, Kep, Prey Veng, Preah Sihanouk, Tbong Khmum, Kampong Cham, Svay Rieng, Kampong Chhnang, Kandal, Takeo et Kampot.
Déminer : un travail minutieux et dangereux
Le Cambodge est l'un des pays les plus touchés par les mines terrestres et les restes explosifs de guerre. Les premières bombes américaines ont été larguées sur le Cambodge en 1962 et on estime qu'entre 4 et 6 millions de mines terrestres et autres munitions ont été laissées sur place après trois décennies de guerre et de conflits internes qui ont pris fin en 1998.
Hun Manet a déclaré que les mines terrestres étaient difficiles à éradiquer car certaines avaient été déterrées et utilisées à d'autres fins.
Les mines continuent de faire des victimes au Cambodge
Ly Thuch, premier vice-président de l'Autorité cambodgienne d'action contre les mines et d'assistance aux victimes (CMAA), a déclaré qu'entre 1979 et août 2023, les explosions de mines terrestres et de restes de guerre explosifs ont tué 19 822 personnes et en ont blessé ou amputé 45 209 autres, ce qui fait du Cambodge l'un des pays où le nombre de victimes est le plus élevé.
Ce sont également 31 démineurs qui ont perdu la vie à cause de la mission et 124 autres qui ont été blessés.
Il a indiqué que depuis 1992, une zone de 2 795 kilomètres carrés a été déminée, ce qui a profité à protéger environ 11 millions de personnes.
Ly Thuch a ajouté que le Cambodge devait encore déminer les 538 kilomètres carrés de terres minées d'ici à 2025. "Actuellement, quelque 1,1 million de personnes vivent encore dans des zones soupçonnées d'être minées", a-t-il ajouté.
Poursuivre le déminage pour atteindre l’échange de 2025
En septembre, Hun Manet a appelé la communauté internationale à continuer de soutenir la pays dans ce projet à l’occasion d’un discours devant l'Assemblée générale des Nations unies à New York.
L'ancien Premier ministre Hun Sen a également créé le "Samdech Techo Project for Mine Action" pour aider la CMAA à avoir plus de fonds. De nombreuses entreprises et okhnas ont fait des dons pour soutenir ce projet.
« Nous sommes très fiers du travail entrepris par notre pays. Nous n’avons pas seulement déminé ici nous-mêmes, nous avons également envoyé nos forces pour aider au déminage de nombreux pays sous l’égide de l’ONU », a conclu Hun Manet.