Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pourquoi la rivière Siem Reap est-elle polluée ?

La rivière de Siem Reap est envahie par les plantes aquatiques, dégradant un site touristique populaire. Les autorités attribuent ce problème à la saison sèche et aux projets de développement, avec une solution prévue d'ici fin 2024.

siem reap riversiem reap river
Photo : Zul Rorvy
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 5 juin 2024, mis à jour le 5 juin 2024

La rivière de Siem Reap, un lieu touristique populaire, est actuellement envahie par les plantes aquatiques et les mousses. Cette situation transforme ce site attrayant en un endroit malodorant et décevant pour les habitants et les visiteurs.

Une avalanche de critiques s'abat sur les autorités, qui expliquent que ce problème survient uniquement en saison sèche. Pendant cette période, de grandes quantités d'eau sont utilisées pour l'entretien des temples, et le personnel de nettoyage est en nombre insuffisant.

La Nécessité de Stocker l'Eau

Ly Vannak, porte-parole de l'Administration provinciale de Siem Reap, a précisé que l'autorité APSARA doit stocker de l'eau pour la sécurité des temples. L'année dernière, lors d'une pollution similaire, les autorités provinciales avaient déclaré que les bas niveaux d'eau étaient dus à un projet de réaménagement des berges et de la rivière, entraînant la croissance d'algues et de mousses.

Un Projet de Réhabilitation en Cours

« Cela bloque complètement l'écoulement de l'eau, » a déclaré Ly Vannak. « C'est un projet de deux ans, dont l'achèvement est prévu pour décembre 2024. »

Les Causes de la Pollution de l'Eau

Lay Poti, directeur adjoint du Département de la Gestion de l'Eau, des Forêts et des Infrastructures de l'autorité APSARA, a indiqué lui que la pollution pourrait être due à des déversements incontrôlés d'eaux usées dans la rivière, la polluant dans sa partie inférieure.

Déplacements des Habitants

Les personnes vivant autrefois sur les berges de la rivière à Siem Reap ont dû démonter leurs maisons en raison des plans des autorités pour améliorer les berges. Elles ont été relogées dans la commune de Run Ta Ek, dans le district de Banteay Srei, à environ 20 kilomètres d'Angkor Wat.

Efforts de Nettoyage et Perspectives Futures

Dans le passé, après avoir essuyé des critiques sur la pollution de la rivière, les autorités provinciales ont mis en place un groupe de travail et ont appelé la population à nettoyer la rivière. Cependant, ces nettoyages occasionnels se sont révélés inefficaces pour maintenir la propreté de ses eaux à long terme.

La rivière n'est propre que lors des grands festivals comme le Nouvel An Khmer ou le Festival de l'Eau. Pendant ces périodes, l'autorité APSARA fait couler de l'eau fraîche de la partie supérieure à la partie inférieure de la ville pour permettre les activités de divertissement sur la rivière.

Les habitants ont de grandes attentes et espèrent qu'une fois le projet de restauration terminé, l'esthétique et la fraîcheur de la rivière seront restaurées.

 

La rivière Siem Reap (Steung Siem Reap ; Khmer : ស្ទឹងសៀមរាប) est la rivière long de 80 km qui coule dans la ville éponyme. Elle était à l'origine un canal de dérivation construit pendant la période d'Angkor, utilisé pour détourner l'eau de la rivière Puok vers le sud, probablement vers le Baray oriental. Au cours des mille dernières années, l’érosion a crée de petits méandres et un écosystème unique, eta transformé le canal en rivière.

 

Source : Cambodianess

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions