Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Poésie Visuelle : Song Pisith et Sem Sara

Plongez dans les univers de Song Pisith et Sem Sara, explorant la beauté des poissons et la mélancolie des bâtiments abandonnés au Photo Phnom Penh Festival à Siem Reap.

Song PisithSong Pisith
Song Pisith

SONG PISITH - CAMBODGE

Exposition : “Poisson et glaçons”

Center for Khmer Studies (dans le jardin) 30 Nov 2024 – 2 Jan 2025

Nous reconnaissons bien des poissons, mais nous pensons d’abord à la forme et à la matière. Plus que tout, ils nous évoquent des sculptures. « J'ai récemment pris plusieurs photos de fruits de mer et de poissons stockés sur de la glace pour une conservation à long terme. L'interaction entre la glace et le poisson a quelque chose d'intrinsèquement attrayant qui retient mon attention. Après la prise de vue, j'ai longuement expérimenté l'édition des images. J'ai trouvé que l'utilisation d'un noir et blanc très contrasté les rendait plus abstraites et imaginatives, invitant les spectateurs à les voir d'une manière nouvelle et intrigante ».

 

Song Pisith
Song Pisith

 

Song Pisith, né en 1981 dans la province de Siem Reap, est passionné d'art depuis son enfance. Enfant, il a étudié la peinture traditionnelle au Wat Reach Bo (la pagode) et la peinture moderne à l'école de peinture « Color Cambodia ». Il a commencé́ son parcours photographique avec un appareil photo argentique au Japon en 2002. À son retour au Cambodge, il opère sa transition vers la photographie numérique, accumulant plus de 20 ans d'expérience. Pisith est spécialisé dans la macrophotographie, la photographie rapprochée, la photographie infrarouge et les paysages.

Pisith est également un guide touristique, parlant japonais. Aujourd'hui, il aspire à l'indépendance artistique et vise à transmettre l'identité et l'âme de l'art Khmer à travers sa photographie et ses interactions directes avec les touristes.

 

Song Pisith
Song Pisith

 

SEM SARA - CAMBODGE

Exposition: “Bâtiments mystérieux”

TEMPLANTION Angkor Resort : 30 Nov 2024 – 2 Jan 2025

 

Sem Sara
Sem Sara

 

La maison devrait être un lieu harmonieux pour tous, alors pourquoi cet abri chaleureux a-t-il été abandonné, que ce soit dans la forêt ou dans une ville animée ? Le contraste entre l'extérieur accueillant et le vide à l'intérieur soulève des questions et suscite la curiosité. Quelles histoires se cachent dans ses murs ? Derrière la triste décision du propriétaire de l'abandonner, il y a sûrement une histoire poignante qui fait écho à la complexité de la vie et au passage du temps.

 

Sem Sara
Sem Sara

 

Née en 1989, Sem Sara nous explique son parcours : « l'art a toujours été l'une de mes plus grandes passions. Dès mon plus jeune âge, j'ai pris plaisir à écrire des romans, en élaborant des récits complexes qui me permettaient d'explorer les profondeurs de l'expérience humaine. Ce loisir reste une partie précieuse de ma vie, servant de base à mon expression créative.

En 2015, j'ai découvert mon amour pour la vidéo et la photographie, qui sont devenues depuis des exutoires essentiels à ma créativité. Ces supports visuels me permettent de capturer des moments et des émotions fugaces, offrant une nouvelle dimension à la narration. Je cherche à partager ma perspective unique avec les autres, en tissant des images et des récits qui résonnent à un niveau plus profond. »

 

Sem Sara
Sem Sara

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions