L’armée cambodgienne reconnait que des coups de feu tirés à la frontière mais qu'ils étaient accidentels et réaffirme son engagement au cessez-le-feu du 28 juillet.


La porte-parole du ministère de la Défense, la lieutenant-général Maly Socheata, a rejeté les informations publiées par certains médias thaïlandais affirmant que des soldats cambodgiens auraient volontairement tiré en direction du territoire thaïlandais.
« Nous tenons à préciser que les forces cambodgiennes n’ont pas utilisé leurs armes pour tirer en territoire thaïlandais », a déclaré Socheata, en réponse à un communiqué de l’armée thaïlandaise et à plusieurs articles de presse locaux qui évoquaient trois à cinq tirs de petit calibre « destinés à provoquer ».
Un incident qualifié d’accidentel
Selon les informations transmises par la Région militaire 4, une unité cambodgienne a bien tiré deux coups de feu le 21 septembre à 13h20, mais ceux-ci ont été qualifiés d’accidentels.
« Par la suite, à 14h16, les équipes de communication des deux pays ont échangé des informations et l’affaire est déjà réglée », a ajouté la porte-parole.
Engagement réaffirmé envers la coopération
Maly Socheata a souligné que le Cambodge restait déterminé à travailler en étroite coopération avec la Thaïlande pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans la région frontalière.
Elle a rappelé que Phnom Penh demeurait fermement attaché à l’accord de cessez-le-feu signé avec Bangkok le 28 juillet 2025 à Putrajaya.
Sur le même sujet















































