Lors d'une entrevue captivante, que nous avons fait la connaissance de Ralph Meyer, un Alsacien le co-fondateur de la toute nouvelle distillerie de rhum au Cambodge dont le but est de fournir un produit naturel destiné au marché local et à l’exportation.
Publi-reportage
L’aventure qui a présidé à la Ampov Distillery (អំពៅ signifiant tout simplement Canne à sucre en Khmer), remonte à une prospection au Cambodge en mars 2020, juste avant le déclenchement de la pandémie de COVID-19.
Ancré dans des actions humanitaires en Asie, Ralph Meyer après avoir sillonné différents pays asiatiques, a décidé de se lancer dans la production de rhum. Après 15 jours de prospection au Cambodge, il a été convaincu que c'était l'endroit idéal pour concrétiser son projet.
Le processus de création de la distillerie s'est déroulé en grande partie à distance pendant la pandémie, avec des partenariats stratégiques pour la création de l'entreprise et la recherche de locaux. L'équipe a pu revenir sur place en novembre 2021 et a officiellement lancé la production en mars 2022 grâce à des alambics directement importés d’Alsace et fûts provenant de différents terroirs car c’est en murissant de ses fûts que le rhum vieilli acquière ses arômes. C’est là que réside le talent du maître de chais.
Depuis lors, la distillerie connaît un succès croissant, remplissant son objectif premier : exporter son rhum vers la France.
Ce qui crée la singularité de ses produits c’est la recherche constante de produits naturels et du terroir, notamment un rhum sauvage produit sans l'utilisation de levure, offrant une expérience de dégustation unique. Pour cela il faut développer une relation de confiance avec les producteurs locaux, insistant sur un partenariat solide et une approche de sélection rigoureuse.
Cette plongée dans l'univers de la distillerie de rhum au Cambodge révèle une aventure passionnante, où la passion pour le rhum, l'amour de l'Asie, et un engagement envers la qualité se conjuguent pour créer une expérience de dégustation authentique et innovante.
Alors que la distillerie élargit son marché à l'international, Ralph conseille de proposer des rhums de dégustation plutôt que des mélanges à cocktails, mettant en avant l'aspect aromatique distinct de ses produits.
Il nous propose d’ailleurs deux recettes faciles aux saveurs du terroir : un verre de Rhum blanc, marié avec des glaçons de mangue.
« En se réchauffant doucement la mangue libérera petit à petit ses arômes qui se seront sublimés par le rhum » nous confie Ralph
Où trouver le rhum Ampov Distillery ?
Au Cambodge : Rosewood – Sora Phnom Penh, Raffles, Monsieur, Airport Phnom Penh Duty Free, Sofitel Phnom Penh, The Warehouse Phnom Penh et Siem Reap, Au Bouchon Phnom Penh, The Kanika Boat
En France : l‘Arrangé des Alchimistes, Rhum Attitude, Maison Ferroni, A la Croisée des Chemins.
Visitez les pages Facebook et Instagram de Ampov Distillery
Pour tout contacts :
par mail ou par téléphone +855 92 754 960