Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le 10 octobre : journée du patrimoine au Cambodge

Psar Tmey Phnom PenhPsar Tmey Phnom Penh
Écrit par Virginie Vallée
Publié le 6 octobre 2020, mis à jour le 6 octobre 2020

Un calendrier légèrement modifié mais une célébration tout de même du patrimoine, à l’ambassade de France, le 10 octobre, sur le thème de la restauration du patrimoine architectural français au Cambodge.

 

Habituellement, les journées du patrimoine ont lieu chaque troisième week-end de septembre dans une cinquantaine de pays à travers le monde. Cette année 2020 étant exceptionnelle, ce rendez-vous a été reporté mais pas annulé.

Le samedi 10 octobre, l’ambassade de France ouvrira donc les portes de son jardin au public pour une exposition sur le thème « architecture et patrimoine ». Pour l’occasion la Chambre du Commerce et de l’Industrie France-Cambodge prêtera à l’ambassade 18 panneaux qui expliquent et illustrent la restauration de bâtiments cambodgiens en rapport avec l’architecture française.

Cette exposition qui porte sur la rénovation des bâtiments éclairera les visiteurs sur les différentes méthodes de restaurations : française, japonaise ou américaine ainsi que sur l’aspect écologique, nouveau facteur incontournable du bâtiment. L’architecture française au Cambodge se décline sous bien des formes de l‘époque colonial qu'à la période du Sangkum. Le marché central de Phnom Penh, l’ancienne maison du gouverneur de Kampot devenue musée de la ville, le Relais de Chhlong à Chhlong , le Park Hyatt à Siem Reap, les vestiges de l’architecture Française sont

et présents dans de nombreuses provinces cambodgiennes.

Faire face à l’augmentation de la population, à l’amélioration de son niveau de vie et développer ses infrastructures est un challenge pour toutes les villes. La municipalité de Phnom Penh doit mener ce challenge en préservant l’identité de celle fut autrefois nommée la perle de lAsie. L’exposition présente une étude menée par la municipalité sur l’état de salubrité des bâtiments patrimoniaux en copropriété à Phnom Penh. Un autre panneau explique comment s’est déroulée la  restauration de Wat Phnom, parc où se trouve la colline mythique d’où la ville prend naissance.

Phnom Penh Heritage Tour et l’ambassade de France organisent sur le Facebook de l’ambassade de France un quizz permettant de gagner des places pour une visite du patrimoine architectural de Phnom Penh en voiture électrique, le 10 octobre. 

Pour profiter de cette exposition en toute sécurité le samedi 10 octobre de 8h à 15h30, la prise de température, le lavage des mains et le port du masque seront systématiques. Un sens de circulation sera mis en place.

Raffles Phnom Penh

 

virginievallee
Publié le 6 octobre 2020, mis à jour le 6 octobre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024