

Le Conseil constitutionnel du Cambodge, qui a examiné l'appel du Candlelight party jeudi, a jugé que la décision de la Commission électorale nationale (CEN) de l’empêcher de se présenter aux élections de juillet était valide. La décision d'exclure le parti des élections est définitive.
Selon Reuters, le conseil de neuf membres a déclaré que la disqualification du parti par le comité électoral était constitutionnelle.
"Sur une base juridique, nous avons examiné les faits", a déclaré le secrétaire général adjoint du Conseil, Prom Vicheth Akara, lors d'une conférence de presse.
"La décision de la CNE est conforme à la constitution", a-t-il déclaré, ajoutant que 18 autres partis politiques s'étaient inscrits avec succès pour les élections.
La CNE a récemment refusé l'enregistrement du Candlelight Party (et du Parti de la grande unité nationale khmère qui avait aussi fait appel) parce qu'il n'a pas fourni de copie certifiée conforme du certificat d'enregistrement du parti politique délivré par le ministère de l'Intérieur, comme le stipule l'article 27 de la loi sur les élections des membres de l'Assemblée nationale.
Les élections législatives se tiendront le 23 juillet prochain.
Candlelight Party , -Bien que nous soyons dans notre ADN des défenseurs de la langue française, la rédaction a préféré garder le nom en anglais de ce parti pour deux raisons
- C’est le nom qui est utilisé au Cambodge , qui n’est pourtant pas un pays anglophone et même membre fondateur de la francophonie.
- Une traduction française s’approcherait de « Parti de la lueur d’une bougie »… ce qui est assez lourd. Reconnaissons que l’anglais (et le Khmer aussi d’ailleurs) ont ce génie du raccourci qui parfois nous manque un peu.
Sur le même sujet
