Mercredi 8 décembre 2021
TEST: 2248

VISAS POUR LE CAMBODGE - Les formalités

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 09/05/2016 à 03:34 | Mis à jour le 09/05/2016 à 10:04

Visa pour l'entrée au Cambodge :

La demande de visa est une obligation pour tout séjour au Cambodge.

 

Il existe à ce jour 5 types de visa que nous allons vous présenter :

- Le visa « Tourisme » ( Visa T) : est valide pour un séjour de moins de 30 jours, et ne peut être prolongé qu'une seule fois sur demande auprès du département pour les étrangers du Ministère de l'Intérieur situé juste en face de l'aéroport international de Phnom Penh. Son tarif est de 35 $ ( prix appliqué en février 2016)

 

 

- Le Visa « Business » (Visa E) : est valide au choix pour 1 mois, 3 mois, 6 mois au 12 mois. Seul les visas pour 6 et 12 mois sont proposés avec entrées multiples dans le pays. À titre d'exemple le tarif en mars 2016 dans une agence de voyage locale est de 285$ pour 12 mois avec entrées multiples pour un adulte. Concernant les enfants de moins de 12, le tarif est de 30$ seulement, mais attention en fonction de sa date d'anniversaire, si celui à lieu au cours des 6 prochains mois il ne pourra bénéficier que d'un visa de 6 mois, et à ses 12 ans il devra faire une nouvelle demande de visa de 12 mois au tarif adulte de 285$.

Pour le Visa Business, nul besoin de présenter à ce jour de preuve liée à une éventuelle création d'entreprise ou d'être en possession d'un contrat de travail.

 

- Le visa de courtoisie (Visa VIP) : n'est valable que 3 mois maximum, et ne concerne que certaines personnalités publiques importantes ou jouant un rôle dans des domaines de coopération avec le pays. Ce visa peut être renouvelé sur demande écrite adressé au Ministère des Affaires Étrangères à Phnom Penh. Le délai d'obtention est d'une semaine en général.

- Le visa diplomatique ou de service : lui, est exclusivement réservé aux titulaires d'un passeport diplomatique ou de service sur présentation d'une lettre de mission officiel ou diplomatique. Ce visa valide 3 mois, il peut être prolonger auprès du Ministère de l'intérieur (Département pour les étrangers) en face de l'aéroport international de Phnom Penh.

- Enfin, le dernier visa K : qui est valide de façon permanente et à entrées multiples, il est délivré pour les ressortissants cambodgiens ayant la double nationalité, détenteur d'un passeport étranger et sur présentation d'une pièce justifiant la nationalité cambodgienne.

Les visas T et E peuvent être délivrés à Paris à L'Ambassade du Royaume du Cambodge à l'adresse suivante : 

4 rue Adolphe Yvon 75016 Paris 

Tél : 01 45 03 47 20 (www.ambcambodgeparis.info) 

Ou à votre arrivée au Cambodge dans les lieux suivants :

- Aéroport international de Phnom Penh.

- Aéroport International de Siem Reap.

- Zone Portuaire de Sihanoukville.

- Frontière Thaïlandaise à Poi Pet, Cham Yeam, Prum, Daung, O'Smach, Chorm.

- Frontière Vietnamienne à Bavet, Phnom Den, Tropiang Phlong, Preah Chak, Bantey Chakrey, Tropiang Sre.

- Frontière laotienne à O'Yadav, et Dond Kro Lor.

 

Informations utiles :

Si vous pensez venir ici pour une longue durée de 12 mois par exemple, vous n'avez pas besoin d'avoir en votre possession un billet d'avion retour d'après notre propre expérience avec la compagnie Qatar Airways, mais il faut savoir que certaines compagnies aériennes peuvent tout de même l'exiger selon leur bon vouloir. Dans ce cas vous pouvez prévoir avant votre embarquement, l'achat rapide sur internet d'un billet Phnom Penh-Bangkok pour environ 50$ par personne afin de prouver que vous avez bien l'intention de quitter le pays dans les 30 jours.

Petite parenthèse pour l'arrivée avec un animal : Vous devez disposer d'un carnet de vaccinations à jour, notamment avec le vaccin antirabique. Il n'y a pas besoin de réaliser la titration des anticorps par prise de sang avant votre départ de France. Mais pour le retour la France peut l'exiger, il existe un cabinet vétérinaire français à Phnom Penh, donc pas de soucis à ce niveau.

Jennifer Hautefeuille ( www.lepetitjournal.com/cambodge) lundi 9 mai 2016

0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

HOMMAGE

Le cortège funéraire de Ranariddh se dirige vers le Wat Botum

Des centaines de participants aux funérailles ont accompagné le corps de feu le Prince Norodom Ranariddh à Phnom Penh ce matin, alors qu'il était transporté de sa maison vers le Wat Botum.

Sur le même sujet