Mercredi 8 décembre 2021
TEST: 2248

PRATIQUE – Mariage franco-cambodgien, comment faire ?

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 07/03/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 11:30

Ça y est, vous vous sentez prêt(e) à l'union sacrée avec votre conjoint(e) cambodgien(ne) ? Mais vous craignez d'être confronté à un casse-tête administratif ? Pas de panique, la procédure n'a rien de complexe, il vous faudra simplement vous armer de patience

(Photo DR)

Démarches auprès des autorités cambodgiennes

Les futurs époux doivent se rendre à la mairie de leur quartier, le sangkat afin de retirer un dossier de demande de mariage. Le ressortissant français devra remplir un formulaire de demande et devra fournir les documents suivants :
- Certificat de célibat, ou acte de décès du conjoint ou certificat de capacité à mariage
- Extrait de casier judiciaire
- Attestation de travail et de revenus mensuels
- Certificat médical délivré par une institution médicale cambodgienne officiellement reconnue
- Copie du passeport et du visa d'entrée au Cambodge
- Livret de famille, le cas échéant

Une fois le dossier de demande de mariage examiné et validé par les autorités cambodgiennes, les futurs époux peuvent effectuer les démarches du côté français.

Démarches auprès de l'ambassade de France

Il s'agit maintenant de faire transposer le dossier de demande de mariage en français, afin de demander la publication des bans pour la délivrance d'un certificat de capacité à mariage. Ce certificat doit obligatoirement être présenté aux autorités cambodgiennes pour la délivrance de l'acte de mariage cambodgien. Lorsque toutes ces formalités ont été accomplies et que les intéressés ont obtenu l'acte de mariage cambodgien, une copie originale de celui-ci doit être traduite en français et légalisée par le ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en vue de sa transcription dans les registres de l'état civil français. Dans les meilleurs délais, comptez deux mois pour obtenir la reconnaissance officielle du mariage.
Un livret de famille et des copies d'acte seront ensuite délivrés aux époux. La transcription de l'acte de mariage cambodgien est obligatoire pour la délivrance d'un visa de conjoint de français.
Un visa d'entrée en France pourra alors être accordé au conjoint de nationalité cambodgienne sur présentation de la carte nationale d'identité, d'une copie du livret de famille français et d'un extrait de casier judiciaire.

Solina Prak (www.lepetitjournal.com/cambodge.hltm) lundi 7 mars 2011

Pour plus de renseignements consultez le site de l'Ambassade de France : www.ambafrance-kh.org/

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

bokador dim 22/07/2018 - 21:35

bonjour combien de temps dure la procédure en tout?

Répondre

Actualités

HOMMAGE

Les funérailles du prince Norodom Ranariddh à Phnom Penh

La dépouille du prince Norodom Ranariddh, chef du Haut Conseil privé suprême de Sa Majesté le Roi du Cambodge et président du Parti FUNCINPEC, a été incinérée ce matin à Phnom Penh.

Sur le même sujet