Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LIVRES- Sélection de Monument Books

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 24 janvier 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Découvrez quelques-uns des titres d'ores et déjà disponibles dans les librairies Monument Books du 111 Bld Norodom et de l'Aéroport de Phnom Penh. Présentation des collections "Heureux qui comme?", "Les exotiques", et "Bibliotheca Asiatica".

COLLECTION Heureux qui comme...
Cette collection, publiée en partenariat avec le magazine GEO, fait le tour du monde. Sur les pas des premiers écrivains-voyageurs, connus ou oubliés, Heureux qui comme...retrouve les impressions de ces découvreurs de civilisations, tous grands aventuriers partis loin et souvent dans l'inconfort, au bout de leurs rêves : Partir dans "La mission du Mékong"de Francis Garnier comme Louis de Carné, de1865 à 1868;traverser le Laos comme Isabelle Massieu en 1897;découvrir l'intérieur du Cambodge à dos d'éléphant, comme Jules Brossard de Corbigny en 1871 ?
 
ELOGE DE L'ÉLÉPHANT
De Jules Brossard de Corbigny (Magellan, col. Heureux qui comme?)
   
En 1871, Norodom envoie une caravane, étrange et somptueuse, à Bangkok pour le retour des princesses cambodgiennes retenues par le roi Siam. Jules Brossard de Corbigny (1841-1934), alors représentant de la France au Cambodge, en profite pour se joindre à la caravane et traverse ainsi à dos d'éléphant l'intérieur du Cambodge. Outre son témoignage exceptionnel sur le pays Khmer, Brossard de Corbigny livre un éloge insolite de la monture des rois. Récit publié dans la Revue maritime et coloniale en 1872 sous le titre "De Saigon à Bangkok par l'intérieur de l'Indochine, notes de voyage-janvier-février 1871".
 
PHNOM PENH
Xavier Brau de Saint-Pol Lias (Magellan, col. Heureux qui comme?)

L'explorateur Xavier Brau de Saint-Pol Lias (1840-1914) a mené toute sa vie une propagande passionnée pour l'expansion française en Extrême-Orient. En 1884, ses v?ux se réalisent : le traité de protectorat français sur le Cambodge confère à la France la quasi-totalité du pouvoir. Mais contre ce diktat, une insurrection populaire éclate au moment même où Brau de Saint Pol-Lias rejoint Phnom Penh. Au milieu des insurgés et des diplomates français chargés de les réprimer, l'observateur pacifique livre une vision originale de la capitale en effervescence. Ce récit a été publié dans La Nouvelle Revue en 1885, sous le titre "Au Cambodge, feuillets détachés du Journal d'un voyageur".

COLLECTION Les exotiques
Cette collection réunit des ouvrages de fiction contemporains ou non, écrits sur l'Asie par des auteurs occidentaux. Le regard de parfaits connaisseurs et amoureux de ce continent emprunt d'un imaginaire fort et merveilleux est le fondement de cette collection. Une jaquette colorée, sérigraphiée à Pondichéry sur un papier artisanal, distingue ces romans et ces recueils de nouvelles. Inédits ou rééditions d'ouvrages introuvables, l'exotisme et l'amour sous les plumes de Roland Meyer, Claude Farrère ?

SARAMANI, Danseuse Khmère
De Roland Meyer (Kailash, col. les exotiques)

Saramani danseuse du ballet royal cambodgien;dans son roman. Roland Meyer en fait la figure n'est pas seulement une exquise et merveilleuse emblématique du Cambodge.Mémoire vivante de gestes et de savoirs millénaires, elle est la soeur inspirée des Apsaras des temples d'Angkor, au sourire éternel;mais la générosité de son amour et son aspiration sans calcul à connaître les valeurs de l'Occident précipitent son destin vers une issue tragique. Préfiguration trop exacte de la destinée du Cambodge dont les terribles convulsions ont fait disparaître sans pitié la plupart des royales bayadères ?


LES CIVILISÉS

De Claude Farrère (Kailash, col. les exotiques)

Les civilisés obtinrent le troisième prix Goncourt en 1905, mais ni le grand public ni le lectorat lettré ne savent rien de son auteur Claude Farrère, et du roman. Les civilisés, ce sont les colo¬niaux, ceux qui devraient porter le fardeau de l'hom¬me Blanc tant vanté par Kipling: la Civilisation, la leur du moins. La presse retient alors de ce livre qu'en vertu du climat de Saigon et de Hanoi , qu'en vertu aussi de 1'opium, ses héros sont en proie à un renonce¬ment pessimiste, cynique même, aux valeurs traditionnelles : la morale, les lois. Un roman qui, toutefois, à sa sortie fut très controversé. C'est d'ailleurs un bien curieux prix Goncourt que ce roman dans lequel se trouve notamment 1'image du livre corrupteur, du roman destructeur d'innocence.

COLLECTION Bibliotheca Asiatica
Cette collection réunit les récits ou correspondances des grands écrivains voyageurs des siècles passés, comme Pierre Loti?
(www.lepetitjournal.com - Cambodge) Jeudi 24 janvier 2008{mxc}


Monument Books, 111 Boulevard Norodom, Phnom Pemh / Aéroport de Phnom Penh <>www.monument-books.com




SyzMrqo__400x400
Publié le 24 janvier 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos