Édition internationale

Hun Manet définit sa stratégie

Le nouveau Premier ministre cambodgien Hun Manet a présenté sa "Stratégie pentagonale-Phase I" qui se fixe comme objectif de faire du Royaume un pays à revenu intermédiaire élevé d'ici 2030 et un pays à revenu élevé d'ici 2050.

Hun Manet premier ministre du CambodgeHun Manet premier ministre du Cambodge
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 25 août 2023, mis à jour le 3 septembre 2023

Lors de son premier conseil des ministres, Hun Manet a salué les stratégies précédentes qui ont permis au Cambodge de passer d'une nation déchirée par la guerre à un État pacifique et stable avec une croissance économique élevée. La nouvelle stratégie, conçue pour les 25 prochaines années et mise en œuvre en cinq phases successives, se concentrera sur le développement du capital humain, la diversification économique, le secteur privé durable, l'économie numérique, et bien d'autres domaines.

7 % de croissance économique

Les objectifs stratégiques de cette première phase comprennent une croissance économique annuelle d'environ 7 % en moyenne, la création d'emplois, la réduction de la pauvreté à moins de 10 %, l'amélioration de la gouvernance et des institutions publiques, ainsi que le développement socio-économique durable avec une résilience au changement climatique.

Il compte  mettre en œuvre cette stratégie grâce à des mécanismes de coordination, de suivi et d'évaluation, avec le conseil des ministres en tant qu'institution principale de coordination. Hun Manet appelle à l'unité pour réaliser cette vision ambitieuse et souligne que cette stratégie doit être mise en œuvre de manière efficace pour atteindre les objectifs fixés.

Les relations internationales du Cambodge

Hun Manet a annoncé que son gouvernement perpétuerait les relations avec les partenaires traditionnels mais chercherait aussi à établir de nouvelles relations et une coopération avec de nouveaux partenaires, en mettant l'accent sur les pays d'Amérique centrale, d'Amérique latine, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie centrale.

Il prévoit de renforcer les relations avec les voisins et les pays amis de la région, ainsi que de participer activement aux efforts mondiaux pour maintenir la paix, la stabilité et la prospérité.

La présidence cambodgienne de L’ASEAN a également été citée comme un succès qui renforce le rôle du Cambodge dans la région et au sein de la communauté internationale.

Hun Manet a souligné que le Cambodge continuera de jouer un rôle de facilitateur dans les négociations et les résolutions politiques, en mettant l'accent sur la paix, la stabilité et la réconciliation.

 

 

Flash infos